Jésus prie pour nous !, par Moïse Mounkoro — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Jésus prie pour nous !, par Moïse Mounkoro

Prédication du dimanche 5 Août 2018, par Moïse Mounkoro

Lectures bibliques :

  • Jean 6, 35-40
  • Jean 17, 1-26

 

Ces deux textes de Jean que nous venons de lire m’ont toujours frappé et notamment le dernier quand Jésus avant son arrestation et bientôt son départ vers le Père, prend le temps de prier pour ses disciples. Cela peut faire du bien de savoir que Jésus a prié pour nous et continue de prier pour nous.

Pour notre méditation, je vous proposerai dans un premier temps de nous s’arrêter sur la forme de cette prière de Jésus. On notera que c’est une prière qui est très proche du Notre Père que nous disons presque tous les dimanches, tant par les termes employés que par la musicalité du texte.

Dans un deuxième temps nous verrons comment Jésus en disant cette prière distille tout au long des messages précis pour ses disciples d’hier mais aussi pour nous aujourd’hui. Nous avons donc là une prière de Jésus mais qui s’apparente aussi à une prédication.

Mais avant faut-il rappeler le contexte dans lequel Jésus a fait cette prière pour ses disciples. C’était à la veille de la passion, à la veille de sa condamnation et sa mise à mort sur la croix. Le texte comporte trois grandes parties :

Dans la première partie, Jésus commence par prier pour lui-même. « Père, L’heure est venue. Manifeste la gloire de ton fils, afin que le fils manifeste aussi ta gloire », dit Jésus. Il poursuit : « J’ai manifesté ta gloire sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. Maintenant, Père, donne-moi en ta présence la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. »

Cependant Jésus ne s’attarde pas trop sur son propre sort. Très vite dans un deuxième temps, il se retourne pour prier pour ses disciples. Ces disciples qui sont : Pierre, André, Jacques, Philippe, Thomas, Matthieu et j’en passe, vous les connaissez.

Ce sont avec ces gens-là qu’il vient de passer les trois dernières années de sa vie…parcourant villages après villages pour annoncer la Bonne Nouvelle. Des disciples qui ont tout  laissé, leurs emplois, leurs familles pour le suivre et maintenant Jésus s’apprête à les abandonner pour mourir sur la croix avant de s’élever vers le Père. Jésus a donc peur pour ses disciples. Ce sont des disciples tourmentés par l’annonce qu’il a faite un peu plus tôt : sa mort prochaine. Jésus a peur pour ses disciples d’autant plus que certains sinon tous ont du mal à comprendre pourquoi il doit mourir. Pour les disciples qui sont alors dans une tradition juive : Jésus est le messie, le roi qui est venu sauver le peuple d’Israël et qui va régner pour toujours.

Aussi, Jésus prend le temps de prier pour eux parce qu’il s’inquiète de ce qui va advenir du message qu’il a tenté de délivrer ces trois dernières années. Il sait qu’il laisse ces disciples dans un monde hostile à ce message. Les disciples tiendront-ils le coup, vont-ils continuer la mission, iront-ils jusqu’au bout ? On peut se dire que ce sont toutes ces questions-là que Jésus se pose d’où cette longue intercession auprès de son Père pour eux.

Dans la troisième partie Jésus prie pour tous ceux qui vont croire en lui les générations à venir grâce au message de ces disciples. Et nous reviendrons plus longuement sur ce point un peu plus tard.

Cette prière de Jésus dans Jean 17, certains l’appellent la « prière sacerdotale » ou encore « la grande prière de Jésus ». En général dans la Bible quand Jésus prie lors d’un évènement spécial (prière pour une guérison, une résurrection, ou encore la multiplication du pain, etc.). Il est presque tout temps bref ou du moins souvent nous n’avons pas les textes complets des prières de Jésus. Et là cette prière dans l’évangile de Jean est extrêmement longue, bien détaillée. Et cela montre peut-être aussi l’importance de cette prière dans la Bible. Jean chapitre 17 c’est  26 versets.

Autre observation qu’on peut faire en lisant cette prière de Jésus : c’est sa ressemblance par endroit avec le Notre Père. Comme je le disais au début, cette prière de Jésus dans Jean chapitre 17, verset 1 à 26 a une musicalité très proche de la musicalité dans le Notre Père. Je veux dire par là qu’il y a un certain nombre de termes ou de notions communes aux deux textes. 

Et au passage il faut souligner que contrairement aux évangiles de Matthieu et de Luc, l’évangile de Jean ne rapporte pas le Notre Père mais ce que nous venons d’entendre est tout à fait dans le même ton, la même ambiance, le champ lexical est presque le même.

Prenons par exemple cette phrase dans le verset 11,  Jésus dit « Père Saint, garde-mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage ». Cette phrase on pourrait dire fait écho à « Notre père qui es aux cieux que ton nom soit sanctifié ». Autre phrase qui fait écho au Notre Père : «  Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais que tu les gardes du mauvais ». Là aussi on peut aisément deviner qu’il y a un écho à « Ne nous soumets pas à la tentation », phrase depuis remplacée par « Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal ».

Quant à la phrase « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », qu’on retrouve au début du Notre Père, elle n’est pas mentionnée ici mais on pourrait dire que tout au long de cette prière, Jésus n’a que ça dans la tête. On le disait, en faisant cette prière il est inquiet pour ces disciples. Alors son souhait le plus profond ici c’est que la volonté de Dieu soit faite, que la mission confiée par le Père s’accomplisse sur terre.

« La Prière sacerdotale », « La Grande prière de Jésus », on pourrait également appeler cette prière : « Le testament de Jésus » qu’il a voulu laisser à ses disciples avant de partir. Car tout au long du texte Jésus met en avant des choses, des notions qui lui sont chères, des valeurs qu’il souhaite vivement que ses disciples incarnent, entendent et mettent en pratique après lui. Pour ma part j’ai relevé 5 mots clés, 5 valeurs chères à Jésus au moment où il s’apprête à quitter ses disciples. On peut en trouver d’autres.

Parmi ces mots ou valeurs qui sont revenues plusieurs fois dans le texte  il y a : l’unité, la fidélité, la vérité, l’amour et la joie.

A propos de l’unité Jésus dit : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». On pourrait dire que Jésus en invitant ses disciples à la communion veut les faire entrer dans l’intimité qu’il a avec le père et au delà nous invite nous disciples d’aujourd’hui à entrer dans l’intimité qu’il a avec son père. Être unis, voudrait aussi dire ici que Jésus nous invite à être unifiés intérieurement pour pouvoir ensuite être unis spirituellement avec nos frères et sœurs, et avec lui et le Père. Unité, fidélité, vérité, amour, joie. Pourquoi Jésus insiste sur mots auprès de ces disciples. Moi je dirais tout simplement parce que c’est sur ces mots, sur ces valeurs qu’il voulait bâtir l’église d’hier et veut bâtir l’église d’aujourd’hui et de demain. Et c’est pourquoi il prie le Père pour que ses disciples qui eux seront les fondateurs de l’église et du christianisme puissent être unis, fidèles à sa parole, qu’ils recherchent la justice et la vérité, qu’ils mettent au cœur de toutes leurs actions l’amour, et qu’ils fassent tout cela dans la joie.

Enfin, le point culminant de ce texte pour moi c’est quand Jésus dit :  Je ne prie pas seulement pour eux (c'est-à-dire ces disciples) mais aussi pour tous ceux qui croiront en moi grâce à leur message et à leur prédication. Ceux qui croiront en Jésus par le message des disciples : C’est qui ? C’est vous, c’est moi, c’est eux. Ce sont les millions de chrétiens à travers le monde. Et je trouve qu’il est bon de savoir que Jésus prie aujourd’hui pour nous, et qu’il a pensé à nous bien avant même notre conversion. Nous prions sans cesse Jésus mais on se pose peut-être moins la question de savoir si Jésus prie pour nous. A-t-il d’ailleurs besoin de prier, lui ?  A travers cette intercession Jésus se montre le bon berger qui prend soins de ses brebis. Cette prière est la preuve qu’il veille sur nous. Il défend notre cause auprès du père, lui qui a fait l’expérience de la terre et des souffrances humaines. Il sait que notre vie de chrétien n’est pas toujours confortable, il sait que l’environnement dans lequel nous vivons n’accueille pas toujours son message. C’est pourquoi il intercède sans cesse pour nous. Il nous recommande de prier sans cesse mais lui aussi prie sans cesse pour nous, il nous présente, il nous confie tous les jours à Dieu en disant : « Père Garde les ». Cette prière de Jésus dans l’évangile de Jean nous montre tout simplement que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, que nous ne sommes pas seuls dans notre cheminement de Foi. C’est la preuve de l’immense prix que nous avons chacun aux yeux de Jésus.

Pour terminer, je dirais que cette prière c’est notre roc, c’est notre rempart, c’est notre encouragement dans l’épreuve. Et cela vaut la peine de revenir à cette prière régulièrement, de la lire souvent, de la méditer pour nous ressourcer et de nous rendre compte que Jésus est parti auprès du Père mais qu’il est avec nous. Il a prié pour nous à un moment précis et continue de prier pour nous et pour toute la génération de disciples à venir.

Prions. Merci Seigneur d’être à nos côtés, merci de prier pour nous sans cesse. Que la chaîne de prière que tu as commencée continue à travers nous. Puissions-nous nous aussi prier non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour nos frères et sœurs qui nous entourent. Gloire à Toi et garde nous ! Amen