La transfiguration, ouverture vers le Royaume de Dieu — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

La transfiguration, ouverture vers le Royaume de Dieu

Prédication du dimanche 3 août 2025, par Francisco Ramos.

 

La transfiguration, ouverture vers le Royaume de Dieu

Prédication du dimanche 3 août 2025, par Francisco Ramos.

 

Lectures bibliques :

  • Esaïe 53, versets 1 à 8
  • Marc 9, versets 1 à 10

 

 

Je vous invite à imaginer un passage Biblique, qui reflète le mieux la gloire de Christ… ?  … Je pense à la transfiguration en Marc, chapitre 9, qui a une double finalité : nous montrer l’identité du Christ, et en même temps, nous donner un aperçu de sa gloire.

Il est dit : qu’une image vaut mieux que mille paroles. Et, dans le texte, Jésus amène 3 disciples : Jean, Jacques et Pierre, sur le sommet d’une haute montagne, et partage avec eux une vision exceptionnelle, de lui-même.

Question ?  Avez-vous, déjà fait l’expérience, l’hors d’une escapade en montagne, d’ensuite vous retournez pour admirer la vue, la beauté du paysage, et de vous sentir bien après avoir fait le plein d’air pur ? On dirait qu’il existe un parallèle entre le monde spirituel et les hauteurs des sommets.

La Bible, parle plusieurs fois, de sommets de montagnes et de rencontres avec Dieu… Par exemple, le prophète Elie se trouvait au sommet du Mont Carmel quand le Seigneur lui a parlé, et Moise a reçu les tables de la loi, sur le mont Sinaï…

Et dans le passage de ce matin encore un événement exceptionnel sur une montagne, nommé la transfiguration.

Mais, de quelle montagne parle-t-on ? Selon la tradition chrétienne depuis les pères de l’église, la transfiguration de Jésus a eu lieu sur le Mont Tabor.  Un mont qui culmine à 588 mètres d’altitude, en Galilée.

Je vous invite, à un exercice d’imagination pour nous situer, nous aider à entrer dans le contexte de ce passage…

Jésus monte sur la montagne avec ces disciples privilégiés, que Jésus associe aux moments les plus importants de sa vie.  Ils sont fatigués après l’escalade difficile, et se trouvent réunis autour de Jésus.  Et puis, ils voient une grande lumière... Ce n’est pas un rêve, ils voient Jésus là, devant eux, son visage transformé, « brillant d’une lumière éclatante comme le soleil » d’après le récit en Matthieu.  Et dans le récit de Marc, « ses vêtements devinrent d’un blanc si brillant que personne sur terre ne réussirait à obtenir une blancheur pareille ».

Moise et Elie, des prophètes anciens d’Israël, apparaissent aussi dans la gloire et parlent avec Jésus… Elie comme précurseur du Messie, et Moïse, qui représente la loi. Et puis un grand nuage les couvre et la voix de Dieu le Père, se fait entendre. « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ! ».  « Aussitôt les disciples regardèrent tout autour et ils ne voyaient plus que Jésus, seul avec eux. »

A ce moment précis, la prophétie de Jésus mentionné juste 6 jours auparavant s’accomplie devant leurs yeux : une prophétie qui disait que : ‘quelques-uns d’entre eux présents, ne verraient pas la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. Et c’est fait ! La transfiguration laisse entrevoir la gloire et la splendeur de Christ, centre du Royaume de Dieu, comme s’il y avait une ouverture faite dans les cieux.

Remarquons qu’ici, c’est la deuxième fois dans le NT, que l’on entend la voix de Dieu le Père. La première fois, c’était pendant le baptême de Jésus dans le fleuve Jourdain : Quand Dieu a confirmé son Fils Jésus, tout au commencement de son ministère, par les mêmes paroles « Celui-ci est mon Fils bien aimé ». Et ici, vers la fin de son ministère - c’est la Trinité entière : Père, fils et St Esprit, qui sont représentés.

Imaginons pour un moment, que l’on fasse une interview dans la rue, à des passants, nos contemporains…En leur posant la question suivante : « qui est Jésus pour vous » ? On aurait surement des réponses très variées selon la croyance de chacun et leur expérience : C’était un grand enseignant, un prophète, un révolutionnaire, un envoyé de Dieu, ah oui, un juif ayant vécu il y a très longtemps…

De même les trois disciples de Jésus avait leurs idées de qui était Jésus avant de voir la transfiguration.  Ils avaient été témoins déjà de sa puissance par les guérisons, de sa Sagesse, histoires et paraboles, par ces enseignements et de son amour profond devant la souffrance de toutes sortes.

Mais Il les surprend par la Vision si impressionnante, qui les bouleverse, dans une démonstration de puissance qui va au-delà de tout ce qu’ils connaissaient de Christ auparavant. Effrayés, les forces leur manquent. Comme pour Jacques et Jean, restés sans voix. Seul Pierre arrive à parler : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici « dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. » Ne sachant pas très bien ce qu’il disait....

Remarquons que même si les disciples sont bouleversés par cette vision, ils restent éveillés, contrairement aux prophètes anciens, comme Daniel, et Ezéchiel, qui pendant des visions semblables, tombaient en défaillance, sans force comme morts, ayant besoin d’être fortifiés par les anges.

Et Pierre savait un peu, de quoi il parlait en voyant Moise dans la vision.  Moïse lui rappelait le festival des tabernacles selon la tradition juive, un Festival important, les juifs habitant des tentes, commémorant la traversée du désert, du peuple d’Israël et de la provision de Dieu.

Pendant la vision ; Il y avait aussi la présence d’une grande nuée, qui nous rappelle la nuée de sainteté au Mount Sinaï, au temps de Moise (« La gloire de l'Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours » dit Exodes 24 :16), et aussi la nuée qui accompagnait l’arche d’alliance.

Le Royaume de Dieu est un monde nouveau. Difficile de d’expliquer en paroles, voilà pourquoi Jésus préfère donner une image puissante au lieu de paroles. Il est au centre de ce Royaume, et l’important c’est sa présence, il a les paroles de la vie éternelle. Car Jésus dévoile par cette transformation quelque chose de très personnel sur lui-même.

Confirme, qu’il est la Parole faite chair, qui existait au commencement avec Dieu (Jean chapitre 1), Qui a pris un corps humain, juste pour un temps, mais que sa vraie nature est éternelle. Il ressuscitera d’entre les morts, et sera glorifié après son ascension au ciel... Mais là, il est déjà en gloire, comme en anticipant l’avenir, comme l’écriture dit : « Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement ».

Ainsi, la transfiguration démolie nos notions de l’ordre des choses, du temps, quant au passé et au futur, ils se rejoignent en Christ. On comprend mieux la phrase de Jésus, disant « avant qu’Abraham soit, je suis ».

Cette transformation, nous donne un avant-gout de la gloire future, dans le long terme…à quoi ressemblera un jour Jésus, quand il reviendra dans la gloire, de son Règne ... Mais il fallait que le plan mystérieux de Dieu s’accomplisse - la croix.

Ainsi, L’intention de Jésus est encore d’encourager ses disciples, à l’approche de sa mort, il fallait les préparer. Il ne restait plus que 40 jours avant la Pâques. Et Jésus veut consoler les siens du désarroi futur, en les équipant d’une force nouvelle, d’une connaissance plus grande de lui-même, et en leur donnant la certitude, l’assurance pour qu’ils puissent faire face aux adversités à venir, pendant les jours difficiles avant et après la crucifixion.

Jésus, connaissait par avance tout ce qui allait lui arriver, après la descente de la montagne, sur le chemin le conduisant à Golgotha. Il fallait qu’il aille à Jérusalem pour la rédemption de l’humanité.

Ce qui est curieux, c’est que, Jésus demande ensuite à ses disciples, de ne rien dire à personne. Pourquoi, cet ordre ? Je pense que c’est à cause du contexte de l’Epoque, compliqué par des révoltes contre Rome, plusieurs leaders du peuple s’étaient levés, prétendant être des Messies. Il fallait donc, faire une distinction entre le vrai et les faux prophètes. Pour Jésus, ce n’était pas le bon moment de révéler son identité publiquement, pour ne pas s’opposer tout de suite aux autorités romaines et israélites … qui l’aurait pris pour un libérateur politique, avec le risque de le mettre en prison.

Avec la transfiguration, Jésus répond à plusieurs questions, qui circulaient parmi le peuple à propos de son Royaume et identité, il, le démontre pleinement par la transfiguration, qui va devenir source d’encouragement…un trésor spirituel pour les disciples, une expérience forte qui leur servira de repère, plus tard, dans leur vie de témoignage, dans leur marche quotidienne à la suite du Christ. Et, pour Pierre aussi, qui annoncera avec assurance la bonne nouvelle du royaume et ‘prêchera Christ’ à des milliers de personnes, quelques mois plus tard, seulement.

Comme le texte d’Esaïe 53 rappelle, qui parlait déjà de la mort de Christ en détail des siècles avant… Il était le serviteur souffrant ‘qui’ s’étant trouvé dans la condition de serviteur, humilié, et défiguré…s’est abaissé pour un peu de temps en dessous des anges et des hommes, par la mort qu’il a soufferte....

Mais sans cette mort, il n’y a pas de salut. Les 2 côtés de Jésus ; l’humain et le divin vont ensemble, sont inséparables, comme les 2 faces de la même pièce de monnaie. Une ne vas pas sans l’autre… La croix et la gloire. L’Humain et le divin. Et, sa mort à la croix, démontre tout son côté humain. Tandis que, la Résurrection, c’est le divin.

Oui, Jésus était comme nous, humain, mais sa véritable identité est tout autre !!! Il est le Fils de Dieu avec puissance par l’Esprit, c’est là sa vraie identité, c’est là son côté surnaturel, son état normal. Il est comme ça d’habitude, vêtu de gloire, de lumière éclatante, dans une nature divine permanente, depuis toute Eternité.

Nous rejoignons donc, la confession de l’Apôtre Pierre qui a dit- « Tu es le Fils du Dieu Vivant » !  Pierre, qui a été témoin oculaire sur la montagne en Galilée, a vu de ses propres yeux, le royaume de Dieu venir avec puissance. Son Epitre dira, en 2 Pierre 1 :16 « nous avons été témoins oculaires de sa majesté ».

Et dans le passage de Matthieu 13 verset 16, il est dit : « Mais vous, heureux êtes-vous : vos yeux voient et vos oreilles entendent ». En d’autres paroles, « il nous a été donné à nous aussi, de connaitre les secrets du Royaume de Dieu ».

Et l’autre témoin oculaire qui se trouvait sur la montagne, était l’Apôtre Jean, qui a écrit dans son Epitre : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, et la vie a été manifesté, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifesté. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit parfaite ».

Finalement en conclusion,

On peut dire que la transfiguration, prouve et proclame l’identité du Christ par avance, et nous donne un aperçu réel du Royaume de Dieu qui vient. Par un Dévoilement donné à la fois, en paroles et image puissante. Jésus, est la véritable lumière du monde, qui éclaire tout homme.

Et nous offre à nous aussi, ses disciples du Vingt-et-unième siècle, cette même invitation d’une intimité individuelle, proche avec lui.  Une invitation pour contempler sa nature divine, qui est déjà en nous, en partie.  Et de rester dans la contemplation qui nous fortifie, encouragement pour tout ce qui est devant nous. C’est bon d’avoir des sommets spirituels dans nos vies tout comme sur la plaine, le jour le jour. Ici, ou nous sommes appelés à être des artisans de paix, les mains étendues de Jésus, témoins de l’Evangile. Signes d’espérance pour nos contemporains en quête de sens.

La transfiguration nous invite encore à entendre de nouveau les Paroles de Dieu le Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » la Parole faite chair ; qui révèle son Père au monde. Le Bon Berger ; et nous sommes ses brebis (signifiant son peuple) capable d’écouter et de reconnaitre sa voix, sachant la distinguer des autres voix, qui s’élèvent et proclament, « écoutez-nous, et suivez-nous », encore aujourd’hui dans notre monde. Restons à l’écoute du Fils, tel qu’Esaïe 55 l’annonce : « Ecoutez, et votre âme vivra ».

C’est aussi une invitation, à venir au Christ révélée dans les Ecritures, pour trouver et découvrir les richesses enfouies, magnifiques de l’Evangile, à la fois, les écrits des prophètes et les paroles de Jésus, écrites par ses disciples, lumière de la vérité qui nous transformera de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. Comme disait Paul, l’Apôtre.

C’est bon de réaliser, que nous sommes déjà devenus, participants avec le Christ de la nature divine, qui nous a été donné par le Saint Esprit, à la nouvelle naissance.  Cet Esprit qui nous donne l’assurance de la vraie identité, de qui est Jésus. Alors, comme pour Pierre et Jean ; cela va nous donner la force et confiance dans les difficultés, les épreuves, les moments obscurs de nos vies et les temps incertains dans ce monde.   L’Esprit nous rendra également, capables d’être les artisans de paix.

Et, enfin, Jésus, s’est montré aux disciples tel qu’il est vraiment, par la transfiguration, nous laissant entrevoir, une ouverture vers son Royaume ; comme par un voile déchiré dans sa lumière éblouissante, tout comme une fenêtre parfaite vers le monde à venir. Et, ces choses ont été écrites par ses disciples choisis, des témoins oculaires sur la montagne, pour que nous sachions en avance, à quoi ressemblera un jour le Royaume de Dieu, quand il viendra.

Amen.