Je suis avec toi, où que tu ailles — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Je suis avec toi, où que tu ailles

Prédication de Pentecôte, par les pasteurs Christian Baccuet et Lina Wackwitz, dimanche 28 mai 2023

Je suis avec toi, où que tu ailles

 

Lectures : Josué 1, 1-9 et Actes 2, 1-6

 

Pentemont-Luxembourg, 28 mai 2023, culte de Pentecôte

Prédication des pasteurs Christian Baccuet (CB) et Lina Wackwitz (LW)

 

 

CB - Tu sais, Lina, j’ai trouvé un texte biblique qui parle de Pierre.

LW - Il y en a beaucoup, de textes qui parlent de Simon Pierre, un des premiers disciples de Jésus.

CB - Non, pas lui, mais Pierre Raynal, qui va faire sa confirmation tout à l’heure !

LW - Ah ! Et moi j’ai trouvé un texte qui parle de Jean.

CB - Jean le disciple, Jean l’évangéliste ?

LW - Non, Jean Vivier qui va être baptisé tout à l’heure !

CB - Ah ! et moi j’ai trouvé un texte qui parle de Madeleine. Pas Marie-Madeleine qui rencontre Jésus ressuscité le jour de Pâques, mais Madeleine Mourgue d’Algue qui va faire sa confirmation !

LW - Et moi un récit qui parle de Natan, pas le prophète du temps du roi David, mais Natan Le Gendre qui va être baptisé !

CB - Et moi un texte qui parle de Lili Brun !

LW - Et moi un texte qui parle d’Aliénor Ruelle-Mégrelis !

CB - Tu m’intrigues… quels textes ?

LW - Le début du livre de Josué, que nous avons entendu il y a quelques minutes.

CB - Ah oui, la vocation de Josué.

LW - Oui. Et toi, quels textes ?

CB - Le même !

LW - Ah quel heureux hasard !

CB - Oui, ça tombe bien ! Mais, dis-moi, ça m’intrigue quand même. Ce texte ne parle pas de Pierre, de Jean, de Madeleine, de Natan, de Lili et d’Aliénor. Il parle de Josué et il se passe il y a très longtemps.

 

1. L’HISTOIRE DE JOSUÉ

LW - Josué est un homme de l'Ancien Testament. Il est le successeur de Moïse. Et Josué porte un sacré fardeau avec lui. Cela fait que ses épaules deviennent lourdes et que sa tête s'affaisse.

Pendant 40 ans, ils ont marché dans le désert en suivant Moïse, leur chef. Ils ont surmonté bien des dangers et des périodes de sécheresse. Et maintenant, ils sont presque arrivés à destination. Josué se tient sur une montagne et contemple la vaste vallée. Elle est devant eux, enfin : la terre promise. Le pays où coulent le lait et le miel. Maintenant, tout va s'arranger. Maintenant, tous leurs efforts seront récompensés. Mais quelque chose vient troubler leur grande joie : Moïse, en qui ils ont si longtemps eu confiance et qu'ils ont suivi aveuglément, est mort. Il est mort avant même d'avoir pu poser le pied en Terre sainte. Et maintenant, c'est justement lui, Josué, que Dieu a désigné comme successeur de Moïse. Il doit conduire le peuple en Terre sainte.

Ouah ! Quelle mission ! Josué pourrait être fier et excité. Mais au lieu de cela, il s'inquiète. Car le pays où il doit se rendre se trouve au-delà du Jourdain, un fleuve très large et profond. Comment va-t-il pouvoir traverser ? Josué ne le sait pas. Et même s'ils y parvenaient, qu'est-ce qui les attendrait de l'autre côté ? Du lait et du miel ? Ou peut-être d'autres personnes qu'ils ne veulent pas dans leur pays et contre lesquelles ils doivent se battre ? Josué baisse les épaules, triste et impuissant. Son regard se pose alors sur le sol. Il y a beaucoup de petits cailloux [LW montre des pierres en verre coloré]. Josué se penche et prend quelques-uns de ces galets dans sa main. Il les regarde en réfléchissant aux paroles que Dieu lui a dites lorsqu'il lui a confié la mission de faire traverser le Jourdain au peuple.

Dieu lui a dit : "Sois courageux et fort, et ne crains pas. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi partout où tu iras". Josué réfléchit et peu à peu, il se souvient de moments où il s'est déjà senti découragé et effrayé. Et où des personnes étaient là pour l'accompagner et l'aider. Et Josué réfléchit : Peut-être que Dieu était à ses côtés dans tous ces moments. Et peut-être que dans les moments où il se sentait seul, Dieu a mis toutes ces personnes à ses côtés ? Soudain, Josué se lève. Il regarde l'eau avec détermination. Et soudain, il se rend compte qu'ils peuvent quand même y arriver. Dieu n'a pas abandonné Moïse et tout le peuple pendant la longue traversée du désert. Il restera avec lui maintenant aussi, comme il l'a fait toute sa vie : "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

 

2. QUATRE ECHOS

 

a) Sauts dans l´inconnu

CB - Je comprends maintenant pourquoi ce texte parle de Pierre, Jean, Madeleine, Natan, Lili et Aliénor. Il parle d’eux, il parle de nous quand nous sommes dans des moments de vie où l’avenir est devant nous et qu’il peut sembler effrayant, parce qu’il est inconnu. Il est devant nous, et le pas que nous allons faire est comme un saut dans l’inconnu, comme un plongeon dans l’eau. Il faut du courage et on en manque parfois : peur devant l’inconnu, poids de la charge, crainte de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire, de ne pas avoir les compétences ou la force nécessaire. Comme Josué autrefois. Comme la plupart des hommes et des femmes de la Bible qui reculent devant l’appel qui leur est lancé. Comme la plupart d’entre nous.

Alors la parole de Dieu qui résonne pour lui résonne pour nous : "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

Répondre à l’appel de Dieu, ce n’est pas plonger dans l’inconnu, c’est suivre avec confiance celui qui nous donne son courage et sa force, sa présence où que nous allions. C’est un plongeon accompagné.

A propos de plongeon, savez-vous que le mot « baptême » vient du grec baptisma (βάπτισμα), qui veut dire « plongeon » ? Etre baptisé, c’est être plongé avec le Christ, passer avec lui de la mort à la résurrection, le suivre sur des chemins de foi, d’amour et d’espérance. Quand on a été baptisé enfant, confirmer c’est dire que l’on choisit de poursuivre ce chemin de vie sur lequel Dieu nous accompagne.

 

b) Choix dans la vie

LW - "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

Dans la vie, il y a tant de chemins que nous pouvons emprunter, tant de choix que nous pouvons faire : Comment est-ce que je veux vivre plus tard ? Qu'est-ce que je veux étudier ? Quels sont mes rêves ? Est-ce que je veux devenir chanteur ou chercheur ? Ingénieur ou homme de commerce ? Et où est-ce que je veux vivre ? Est-ce que je veux avoir une famille ? Des enfants ? Un chien ou plutôt un chat ? Ou pas d'animal du tout, car les plantes de ma chambre ne survivront pas longtemps ?

Il faut du courage et de la force pour se décider. Parfois, on sait immédiatement et d'instinct qu'une chose est bonne et juste. Et parfois, il faut des jours, des semaines, des mois pour prendre une décision. Car à chaque décision que nous prenons, nous nous engageons de plus en plus, nous traçons notre chemin de vie dans ce monde.

Vous êtes ici aujourd'hui pour être baptisé ou pour confirmer. C'est aussi une étape importante sur votre chemin de vie : un chemin qui a demandé du courage et de la persévérance. Après tout, vous avez passé trois ans de votre vie à venir à la rue Madame pour chanter, prier, apprendre et discuter de la foi. Certains d'entre vous depuis bien plus longtemps : depuis le Jardin Biblique, l'École biblique, le pré-KT. Cela a peut-être parfois semblé presque aussi long que les 40 années de marche dans le désert pour Moïse.

Mais heureusement, tout chemin a une fin. Pour Moïse, comme pour vous, c'est le sommet de la montagne que vous avez atteint aujourd'hui : Moïse a pu voir la Terre promise du haut de la montagne. Et vous, j'espère que vous regardez maintenant la vie qui vous attend : Une vie dans laquelle la foi que vous avez connue au cours de votre voyage au cours de KT vous accompagne.

 

c) Droit à l´erreur

CB - "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

Cette promesse de Dieu est très forte et elle résonne dans une dimension importante de nos choix : on peut se tromper, faire un mauvais choix, regretter une décision. Cela arrive dans toute vie. Cela ne veut pas dire que la promesse de Dieu est fausse ; il n’a pas dit : quoique tu choisisses, je te garantis que ça sera le bon choix. Il n’a pas dit non plus : je suis avec toi uniquement si tu fais le bon choix. Il dit : « je suis avec toi, où que tu ailles ». C’est-à-dire : même si tu vas ailleurs, même si tu fais fausse route, même si tu te trompes ou que tu erres.

C’est là la force de l’Evangile : Dieu est toujours à nos côtés, peut-être même particulièrement quand nous ne le savons pas ou que nous le refusons, que nous ne le sentons pas ou que l’oublions. Jésus allait sans cesse vers ceux qui étaient rejetés, exclus, pas dans les bons critères de choix de la société de son temps, pour les relever et les remettre en route dans la vie, pour leur dire : plus personne n’est avec toi mais moi, je suis avec toi.

Le message de Jésus pourrait être ainsi résumé : je suis avec toi, où que tu ailles !

 

d) Courage de dire non

LW - "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

Et une chose demande aussi beaucoup de courage, peut-être même plus de courage et de force que d'autres choses : Dire non. Si l'on va à l'encontre de la majorité, si l'on ne veut pas faire les choses comme tout le monde, si l'on a peut-être même l'impression d'être tout seul à nager à contre-courant, cela demande un courage et une force incroyables.

Les catéchumènes qui ont cheminé ensemble ces trois dernières années ne se font pas tous baptiser ou ne confirment pas tous aujourd'hui. Vous qui avez fait ce choix de ne pas demander cette année le baptême ou de faire votre confirmation, vous avez pris tout votre temps pour prendre votre décision, mais cela ne vous a pas semblé pas juste de le faire ici et maintenant. Cela n'a certainement pas été une décision facile pour vous et pourtant, il est bon que vous écoutiez votre instinct.

Les portes vous sont toujours ouvertes et vous avez toujours votre place ici, si vous voulez l'occuper.

 

3. PENTECÔTE

 

a) L´Esprit Saint, manière de Dieu de dire : « Je suis avec toi »

CB - "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

Aujourd’hui, c’est la fête de Pentecôte. Le souvenir de la venue de l’Esprit saint sur les disciples de Jésus, hommes et femmes. L’Esprit saint, c’est la présence de Dieu, son courage et sa force transmises aux croyants. Ce jour-là, il s’est manifesté comme des flammes de feu, c’est-à-dire de la lumière et de la chaleur, et une flamme s’est posée sur chacun, sur chacune. La présence de Dieu leur a été donnée, personnellement, comme elle avait été promise autrefois à Josué.

Pentecôte, c’est ce jour où nous nous rappelons que la présence de Dieu, son Esprit, est sur chacun de nous, en chacun de nous.

 

b) L´Esprit Saint : la valeur de la diversité (des langues)

LW - L'Esprit de la Pentecôte ne dit pas seulement : "Je suis avec toi ». Il dit aussi : vous êtes tous différents, et c'est bien ainsi ! Nous sommes tous aussi différents que les pierres de ce bocal [LW montre le bocal qui contient les pierres colorées] - nous avons des désirs et des idées différents sur la vie, des préférences et des forces différentes.

Dans l'histoire de la tour de Babel, c'est la diversité des langues qui sépare les hommes - car elle fait que l'un ne comprend pas l'autre : Mais à la Pentecôte, c'est exactement le contraire qui se produit. À la Pentecôte, l'Esprit vient sur les hommes et il les remplit tous dans leur diversité - chacun dans sa propre langue - dans sa propre manière de vivre. La manière dont nous nous laissons nous-mêmes remplir par cet Esprit - que ce soit en silence et sans bruit ou de manière bruyante et extatique - est donc également très différente. Mais il y a une chose que nous avons en commun : c'est que cet esprit nous aide à nous comprendre les uns les autres : La compréhension dans la diversité - c'est le miracle de la Pentecôte. 

 

c) L´Esprit Saint : l´Eglise et le partage

CB - Et puis, Pentecôte, c’est la sortie du bocal [CB renverse le bocal et les pierres colorées se répandent sur la table de communion] ! Les disciples, pierres vivantes dans la diversité de leurs couleurs, sortent ensemble de l’endroit où ils sont assemblés, pour partager la bonne nouvelle avec tous ceux qu’ils croisent.

LW - Et ce jour-là, des milliers de personnes se joignent à eux et demandent le baptême, se joignent à leur groupe qui s’agrandit et qui va bientôt s’appeler « Eglise », un mot qui veut dire à la fois « assemblée » et « appelés à sortir ».

CB - Des milliers, puis de plus en plus nombreux, sur toute la terre, jusqu’à aujourd’hui, 28 mai 2023, au cœur de Paris, dans ce temple. Jusqu’à vous, Pierre, Jean, Madeleine, Natan, Lili, Aliénor.

LW - Voilà pourquoi ces récits parlent de vous. Comme autrefois à Josué, Dieu vous dit à chacun, à chacune : "Sois courageux et fort, et ne crains rien. Car moi, ton Dieu, je suis avec toi, où que tu ailles".

CB - Comme au jour de Pentecôte, l’Esprit Saint vous est donné. Puissiez-vous en vivre, chaque jour !

LW + CB - Amen !