Comme une étoile dans le ciel — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Comme une étoile dans le ciel

Prédication du dimanche 18 juin 2023, par la Pasteure Lina Wackwitz

 

Comme une étoile dans le ciel

Dimanche18 juin 2023, Pentemont-Luxembourg

par la Pasteure Lina Wackwitz

 

Lectures bibliques : Genèse 12, versets 1 à 3 et Genèse 15, versets 1 à 5

 

 

"Twinkle twinkle little star, how I wonder what you are. All above the world so high, like a diamond in the sky, twinkle twinkle little star, how I wonder what you are".

 

Vous connaissez certainement cette chanson. Les enfants la connaissent certainement, n'est-ce pas ? C'est une célèbre chanson anglaise pour enfants. Une chanson sur une étoile, tout en haut de la voûte céleste. Elle brille à l'infini au-dessus de nous, elle scintille et brille comme un diamant et semble ainsi particulièrement précieuse. Et en même temps, cette petite étoile est intégrée dans tout un océan d'étoiles.

Le ciel étoilé a toujours suscité l'admiration et le respect des hommes. Lorsque l'on contemple ainsi la profondeur et l'étendue du ciel nocturne, on prend conscience de son existence humaine. On se sent un peu petit et limité face à l'infini et à l'incompréhensible de l'univers. Ce sentiment n'est pas seulement décrit dans la chanson pour enfants, il a même impressionné le grand philosophe Emmanuel Kant : Outre sa loi, c'est justement ce ciel étoilé qui l'a rendu muet et lui a permis de croire en un Dieu.

 

II Abraham : Dieu me dit oui

Pour Abraham aussi, ce ciel a une signification particulière.

Abraham est l'une des figures les plus importantes de l'Ancien Testament. C'est avec lui que commence l'histoire du peuple d'Israël. Abraham, l'ancêtre d'Israël. C'est ce qu'Abraham est censé devenir.

Mais Abraham ne peut pas y croire du tout : comment un grand peuple pourrait-il naître de lui, un vieil homme, et de sa femme Sara, tout aussi vieille ? Ils sont déjà plus âgés que des grands-parents et n'ont toujours pas d'enfants. Il est bien trop tard.

Mais toutes choses sont possibles avec Dieu. C'est ainsi que Dieu dit à Abraham : „Je ferai naître de toi un grand peuple. Je te bénirai et tu seras une bénédiction. Observe les cieux et compte les étoiles si tu y arrives. Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles".

 

Aussi impossible que cela puisse paraître, Abraham et Sara font confiance à Dieu. Et Dieu tient sa parole. Il donne un fils à Abraham et Sara : Isaac. Comme une étoile dans le ciel, Dieu fait briller la vie d'Abraham et de Sara et la rend extraordinaire. Isaac grandit et a lui aussi des enfants : Ésaü et Jacob. Et Jacob, avec ses femmes, a douze enfants - les douze tribus d'Israël. Dieu les a bénis et il a fait briller aussi leur vie.

 

 

III Jean : l'eau qui rend spécial

Aujourd'hui, Dieu ne nous parle plus de la même manière que les histoires de l'Ancien Testament. Mais il n'en est pas moins présent dans notre vie.

Sa promesse est aussi valable pour nous. Dieu nous dit aussi : "Je te bénirai et tu seras une bénédiction". Il fait aussi briller notre vie comme une étoile dans le ciel.

 

Ce qui fait de chacun de nous une telle étoile scintillante, c'est un peu d'eau. Au premier abord, cela n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, ce n'est pas n'importe quelle eau, mais - nous l'avons entendu dans le texte de l'évangile de Jean - c'est une eau qui donne la vie. Une eau qui étanche toute soif après l'avoir ressentie. C'est l'eau du baptême.

 

L'eau est un signe de vie. Tout ce qui est sur la terre a besoin d'eau pour vivre, pour grandir et pour s'épanouir.

Mais l'eau nous purifie aussi : elle nous débarrasse de la saleté et de la sueur de la journée, et ensuite, nous nous sentons frais et comme neufs. Paul a même dit qu'à travers l'eau, l'ancien et le passé sont lavés et que nous ressuscitons en tant qu'homme nouveau à partir de l'eau du baptême. C'est pourquoi, pendant longtemps, les gens étaient entièrement immergés lors du baptême. L'homme tout entier devait être recouvert par cette eau pure, pour ensuite ressurgir de l'eau en tant qu'homme entièrement nouveau, en tant que chrétien.

Le baptême d'eau nous relie à Dieu et confirme l'ancienne promesse : "Je te bénirai et tu seras une bénédiction". Avec le baptême, cette bénédiction nous est accordée de manière très personnelle : Tu es important. Tu es précieux. La lumière de ta vie brille comme une étoile dans le ciel. Et cette promesse du baptême est valable pour toute la vie. L'eau dont parle Jésus, l'eau de la vie, étanche toute soif.

C'est pourquoi nous n'avons pas besoin d'en boire chaque jour.

C'est pourquoi nous ne sommes baptisés qu'une seule fois dans notre vie : une seule fois, mais pour toujours.

 

Et pourtant, il est bon de se souvenir sans cesse de son baptême et de la promesse que Dieu nous a faite. Car beaucoup d'entre nous ont été baptisés enfants. Et nous ne nous souvenons peut-être même plus de notre baptême.

 

Pourtant, à l'époque comme aujourd'hui, la parole de Dieu à notre égard est valable : "Je te bénirai et tu seras une bénédiction". Et ainsi, que nous soyons jeunes ou vieux, nous restons des enfants de Dieu ici sur terre.

 

IV Paul : Je suis baptisé dans une communauté – ensemble, nous sommes un

Je crois que tous les hommes sont les enfants de Dieu, qu'ils soient baptisés ou non. Dieu ne nous aime pas plus ou moins si nous sommes baptisés. Mais par le baptême, nous disons nous-mêmes ou nos parents disent "oui" pour nous à la main tendue de Dieu. Dieu nous dit : je te bénirai et tu seras une bénédiction. Et par le baptême, nous répondons à cet encouragement : "Oui, bénis-moi, car je veux être une bénédiction".

 

C'est pourquoi nous baptisons aussi publiquement. Non pas derrière des portes fermées, mais au sein d'une communauté. Tout comme nous allons aujourd'hui baptiser cinq enfants (une femme) au sein de cette communauté.

 

Dans le baptême, Dieu accorde sa bénédiction à chacun d'entre nous. Mais cela ne s'arrête pas là. Il ne s'agit pas de recevoir la bénédiction et de rentrer chez soi en la gardant pour soi. En tant que chrétiens et chrétiennes, nous sommes une communauté.

Et peu importe notre origine,

que nous soyons riches ou pauvres,

Peu importe que nous soyons intelligents ou que nous réussissions dans la vie, peu importe où nous vivons (que ce soit à Londres, New York ou Paris), en tant que chrétiens, nous sommes liés les uns aux autres par notre foi.

 

C'est pourquoi Paul peut aussi dire dans son épître aux Galates : "Il n'y a ni juif ni païen, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme, nous sommes tous un en Jésus-Christ". Devant Dieu, nous sommes égaux - personne n'est meilleur ou pire. Devant Dieu, nous nous rencontrons comme des égaux. Nous brillons tous ensemble comme les étoiles dans le ciel.

 

 

V Au-delà du kitsch et des clichés : je suis important, mais les autres le sont aussi.

Nous sommes bénis par Dieu, mais cela ne s'arrête pas là. Nous devons aussi être une bénédiction pour les autres.

La Bible connaît de nombreuses belles images pour le baptême, la bénédiction et le lien avec Dieu, et nous en avons déjà rencontré plusieurs aujourd'hui :

- L'eau de la vie

- L'arc-en-ciel

- Les étoiles dans le ciel

Mais si nous ne prenons que la première moitié de la promesse de Dieu à Abraham : "Je te bénirai et tu seras une bénédiction", l'ensemble risque de sombrer dans le kitsch. Alors, cela reste de belles images.

 

La profession de foi en Dieu, le baptême sont liés aux deux faces de la médaille : l'octroi de la bénédiction à notre égard et la mission d'être également une bénédiction pour les autres. La bénédiction se traduit alors par : Je suis important et précieux, mais les autres le sont aussi et il est donc à moi de le leur montrer.

 

Et soudain, être chrétien ne signifie pas seulement une bénédiction, mais aussi une attitude presque politique.

Aime ton prochain comme toi-même.

Fais pour ton prochain ce que tu voudrais qu'on te fasse à toi-même.

Et pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

 

Ce sont de grandes phrases et de grandes tâches. Et pourtant, ce devrait être la force de notre communauté que de s'engager précisément en ce sens.

 

La bénédiction de Dieu est plus qu'un slogan kitsch de carte postale,

c'est un encouragement

à prendre au sérieux l'égalité de tous les hommes devant Dieu,

c'est un encouragement

à être sensible aux besoins de notre prochain,

c'est un encouragement

à s'opposer à la haine et à la discrimination et à se défendre les uns les autres.

Chaque étoile a la même importance –

peu importe à quel point elle brille,

peu importe à qu´elle distance elle se trouve.

Elle compte.

Amen.