Le Groupe Eglise verte de Pentemont-Luxembourg — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Le Groupe Eglise verte de Pentemont-Luxembourg

L’EPUPL est résolument engagée dans cette dynamique et a adhéré au label Église verte dès avril 2019.

 

L'Eglise verte à Pentemont-Luxembourg

 

Parler d'écologie, c'est évoquer les relations entre les vivants sur notre terre commune. Parler de Création c'est poser une parole sur le monde, discerner un sens. C'est exprimer notre relation au Dieu qui se révèle au travers de sa Création et en Jésus-Christ. C'est évoquer notre relation à nous-même et à l'ensemble du monde créé.

En confessant que Dieu est créateur, nous recevons l'Univers, la vie et ce qui la permet, comme un don. Cela nous invite à la gratitude et à la louange, à la contemplation et à l'émerveillement. Cela nous appelle à la conversion à l'esprit de gratuité et au rejet des logiques de marchandisation et de prédation. Cela nous engage à un juste partage et à la transmission pour tous·tes des dons de Dieu. (Synode régional 2019)

L’EPUPL est résolument engagée dans cette dynamique et a adhéré au label Église verte dès avril 2019. Une petite équipe de paroissiens et paroissiennes, en lien étroit avec le Conseil Presbytéral, porte la démarche : prendre en compte les besoins de la planète dans tous les aspects de la vie de l’église, depuis les cultes jusqu’aux bâtiments, transports ou repas.

Née dans le prolongement du mouvement œcuménique autour de la COP21, l’Église verte rassemble la Fédération Protestante de France, la Conférence des Evêques de France et l’assemblée des évêques orthodoxes de France, ainsi que le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, qui regroupe les trois précédents plus les Anglicans.

L’Église verte à l’EPUPL a organisé début 2023 trois conférences « Église et écologie : un mariage d’amour ? » avec Frédéric Rognon « Les ressources de la tradition protestante », une table ronde œcuménique avec Marc Boss, Elena Lasida, Michel Stavrou, Natacha Tinteroff « Approche chrétienne de la crise » et avec Stéphane Lavignotte « Mettre en geste notre foi ». Le pasteur Denis Heller nous a montré les arbres bibliques au jardin du Luxembourg. Des paroissien·nes ont pu vivre une Fresque du Climat ou des ateliers MyCO2.

En cette année 2023-24, nous allons, pour la cinquième fois, célébrer le Temps pour la Création et un culte des moissons. Nous souhaitons aller vers les autres activités de la paroisse, les autres Églises qui se réunissent dans nos bâtiments, les Églises de nos quartiers. Il pourrait également y avoir une soirée cinéma-conférence, une soirée sur le thème de l’eau, le bilan carbone de la paroisse … Quelles sont vos idées, quelles sont vos envies ? Vos expériences à partager ? Venez voir l’équipe Église verte, pour 30 minutes ou le temps d’un projet ou pour contribuer dans la durée !