Le Groupe Eglise verte de Pentemont-Luxembourg
L'Eglise verte à Pentemont-Luxembourg
« L’Église protestante unie de France, en tant qu’institution au service de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, se dit profondément bouleversée par la crise écologique et sanitaire que subissent tous les êtres vivants de cette terre. Elle est interpellée dans sa manière de proclamer le Dieu créateur et libérateur, et dans sa manière de vivre au quotidien sa mission.
Elle estime que la crise écologique est en lien étroit avec la crise sociale et la pauvreté dans le monde. Ces crises ont pour origine le mal-développement engendré par l’avidité humaine, par une conception utilitariste du monde, par une économie productiviste non régulée et par les schémas de domination patriarcale.
Elle travaille à une sagesse humaine renouvelée en dialogue avec les autres traditions de pensée pour un nouvel équilibre dans la relation à la terre, alternative aux tentations d’une sortie autoritaire ou technicienne de la crise. Elle appelle à un travail commun pour affronter les peurs comme les fuites en avant, et la redoutable question de la continuité de la création et de l’humanité. » (Synode national 2021)
L’EPUPL est résolument engagée dans cette dynamique de notre Église et a adhéré au label l’Église verte dès avril 2019. Une petite équipe de paroissiens et paroissiennes (qui accueille avec joie de nouveaux membres !), en lien étroit avec le Conseil presbytéral, porte la démarche : prendre en compte les besoins de la planète dans tous les aspects de la vie de l’Église, depuis les cultes jusqu’aux bâtiments, transports ou repas.
Le groupe se réunit un mardi par mois, à 20h, rue Madame.
Dates 2025-2026
- 9 septembre
- 7 octobre
- 4 novembre
- 9 décembre
- 6 janvier
- 3 février
- 17 mars
- 14 avril
- 12 mai
- 9 juin
En 2024-2025, notre décoration du temple de Pentemont a attiré l’attention sur le « Temps pour la création » avec son culte des récoltes. Nous avons pu nous reconnecter à la création grâce à des sorties ornithologiques et une journée apprenante et méditative en forêt de Fontainebleau. Juin, mois de l’océan, a été l’occasion de parler des mers et de l’alimentation dans la Bible, et évoquer des habitudes et gestes éco-responsables. Une Fresque du Climat a eu lieu avant l’été.
Notre programme de l’année sera défini ensemble dès la rentrée. Déjà lancé : dimanche 21 septembre nous organiserons une Fête de la Création, avec Saint-Ignace et le Forum 104 dans le jardin du Forum 104.
Contact : Annette Preyer - 06 71 85 16 74 - ap@preyer.fr