Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Prix de cinéma de l'Auditoire

Copyright : Jakob Owens

Le Prix de cinéma de l'Auditoire distingue des films permettant de croire qu'un destin n'est jamais écrit d'avance.

Le Prix 2017 (9ème édition) sera remis mardi 30 janvier 2018, à 20h au Cinéma Reflet-Médicis, 3 rue Champolion, 75005 Paris. Le film lauréat est "Un paese di Calabria"  Projection du film à 20h, suivie d'un débat en présence des réalisatrices et verre de l'amitié. Réservation : prixcinemaauditoire@gmail.com

Les critères:

Le Prix de cinéma et le Coup de Coeur sont attribués par un jury, composé de professionnels et de cinéphils, à des films :

  • suggérant la possibilité d'un nouveau départ, ou d'une forme de renaissance ou de rédemtion
  • attentifs à l'authenticité des personnages et des situations
  • proteurs d'une dimension universlle d'humanité et de solidarité
  • accessible à tout public et de vraie qualité cinématographique

 

Le Prix du Public est attribué parmi six films sélectionnés. Pour vous permettre de participer au Prix du public, une projection des six films sélectionnés aura lieu samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, à la Faculte protestante de théologie, 83 boulevard Arago, Paris 14


Les films en lice pour le Prix du jury et pour le Prix du public


The Music of Strangers, de Morgan Melville (USA)
Synopsis : Avec humour, tendresse et émotion, ce film raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma, grand violoncelliste américain d’origine chinoise. 
Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu'avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

Patients, de Grand Corps malade et Mehdi Idir (France)
Synopsis : Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

16h30  - 18h30 : A voix haute - la force de la parole, documentaire de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (France)
Synopsis : Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ». 


Baccalauréat, de Cristian Maungiu (France, Roumanie, Belgique)
Synopsis : Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions… 


Un Paese di Calabria, documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella (France, Italie, Suisse)
Synopsis : Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.


Une famille heureuse, de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross (Georgie, Allemagne, France)
Synopsis : Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule. 
 

Retrouvez ici le flyer de l'événement et découvrez le site du Prix de Cinéma de l'Auditoire