Prière d'intercession du dimanche 15 mars 2020 — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Prière d'intercession du dimanche 15 mars 2020

Copyright : Maximilian Weisbecker

Le confinement n'était pas encore d'actualité le samedi 14 au moment que cette prière a été rédigée.

Nous partageons cette prière d'intercession rédigées par un paroissien pour le culte de dimanche 15 mars à Pentemont, culte au dernier moment annulé suite à l'interdiction officielle de tout culte et rassemblement. NB Le confinement n'était pas encore d'actualité le samedi 14 au moment que cette prière a été rédigée. Le texte du jour était celui de la rencontre de Jésus avec la femme samaritaine au bord d'un puits (Jean 4).

 

Prière d'intercession. Dimanche 15 mars 2020. Temple de Pentemont.

 

Seigneur, notre Dieu, c'est peu dire que ces jours-ci, nous avons des raisons de vouloir nous asseoir au bord du puits de ta Parole, inquiets et assoiffés de confiance, de sérénité et de paix par ces temps agités que nous traversons. Peur et angoisse sont à notre porte ou autour de nous. Peur de l'incertitude, de l'inconnu. Peur du caractère inédit de la crise sanitaire et de la crise économique et sociale qui nous menacent.

Il est sans doute vrai qu'une mer toujours calme ne fait pas de bons marins. Mais là, aujourd'hui, les vagues nous paraissent trop hautes. Alors, Seigneur, fais que, grâce à ton Esprit, nous ne perdions pas de vue que ta Parole est un gouvernail. Fais que nos mains sachent tenir la barre afin que nous ne tournions pas en rond au gré des vents et des flots.

Viens auprès de ceux qui ont la charge difficile de nous gouverner. Donne-leur lucidité, sang-froid, intelligence et fais que leur cœur ne soit pas de pierre mais de chair. Au-delà de nos frontières inspire les puissants de la même manière et qu'ils sachent donner sans reprendre et dépasser les frontières sans les fermer.

Viens auprès des membres du corps médical qui se donnent sans compter, qu'ils entendent et sentent notre reconnaissance.

Notre Dieu, ta Parole est aussi boussole. Fais que nos yeux sachent la lire afin que nos réactions et activités n'aillent pas au seul caprice de nos émotions.

Viens auprès des parents et leurs enfants, grands-parents et petits-enfants, pour les aider à imaginer les solutions pour faire face avec confiance aux semaines difficiles devant eux.

Viens auprès de ceux qui ont la responsabilité de nos Eglises, les pasteurs et tous ceux qui exercent un ministère, donne leur le courage et le talent de faire en sorte que la vie de l'Eglise de nous et tous ceux qui exercent un ministère, donne leur le courage et le talent de faire en sorte que la vie de l'Eglise demeure dans la fraternité, la prière, l'écoute de la Parole même si nos occasions de rassemblement sont temporairement perturbés.

Notre Dieu, maintiens, enfin, en nous tous, la petite flamme de l'espérance et donne-nous la ferme assurance que nous surmonterons en solidarité, en amour  et intelligence les difficultés du moment.

Seigneur, reçois notre prière et accompagne-nous sur les chemins de nos vies. Amen.

 

Jean-Matthieu Hellich

14.03.2020