A Pentemont-Luxembourg, la vie d'Eglise continue — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

A Pentemont-Luxembourg, la vie d'Eglise continue

Copyright : Florian Schmidt

Durant le temps du confinement, nos deux temples sont fermés et toutes les rencontres sont suspendues. Mais notre vie d’Église continue, autrement.

À Pentemont-Luxembourg, notre vie d’Église continue !

 

Durant le temps du confinement, nos deux temples sont fermés et toutes les rencontres sont suspendues. Mais notre vie d’Église continue, autrement.

Chaque dimanche, un culte d’une trentaine de minutes, préparé et filmé par les pasteurs Christian Baccuet et Andreas Lof et monté par Moïse Mounkoro, est diffusé par internet, sur le site de la paroisse (www.epupl.org), sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCRxn1CI_xWePhmnK-CYck2A) et sa page Facebook (https://www.facebook.com/Pentelux/). La vidéo, le fichier son et les textes des cultes restent consultables en ligne.

Les liens entre les membres de la paroisse s’expriment à travers de nombreux appels téléphoniques. Beaucoup d’entre eux se font de manière spontanée, et un réseau d’appels a été organisé ; pour ce qui concerne ce dernier, environ 70 paroissiens appellent environ 540 personnes : détails sur https://www.epupl.org/actualites/reseau-dappels-telephoniques.

Des réunions ou rencontres se font par le biais du téléphone ou de visio-conférences. Ainsi, le groupe biblique du mercredi soir, habituellement tous les quinze jours, se retrouve chaque semaine pour une heure de partage au téléphone autour des lettres de Paul aux Corinthiens. Plusieurs groupes de maison se retrouvent par visio-conférence ; il en est de même pour le catéchisme, les scouts, les 19-30 ans, le groupe des accompagnateurs spirituels, celui des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens), le conseil presbytéral, le conseil d’administration d’ELP (Entraide Luxembourg-Pentemont)… Les animateurs du Jardin biblique, des groupes d’école biblique et des groupes de pré-catéchisme sont en lien régulier avec les enfants et les parents. La halte de prière du jeudi reste en communion dans la prière. Les membres du groupe biblique du lundi reçoivent par mail des éléments pour comprendre le texte qu’il était prévu d’étudier ensemble. Les responsables du chœur liturgique sont en contact régulier avec les membres du chœur. Cette liste n’est pas exhaustive !

Deux newsletters sont envoyées chaque semaine, une le mardi et une le vendredi. Elles apportent des informations, des prières, des idées d’animation : https://www.epupl.org/newsletter/newsletter-principale/historique.  

Outre les cultes et les réunions, les pasteurs continuent d’avoir des entretiens par téléphone ou visio-conférence, pour prendre des nouvelles, accompagner des situations difficiles, préparer des baptêmes et mariages ; plusieurs de ces derniers, qui devaient avoir lieu entre avril et juillet, ont été repoussés à des dates ultérieures. Le culte de baptêmes et confirmations de catéchumènes, prévu le dimanche de Pentecôte, est lui aussi reporté.

Quelques difficultés ont surgi. Les assemblées générales de l’association cultuelle et de l’association d’entraide, qui étaient prévues pour le 26 avril, sont repoussées sans que l’on sache encore quand nous pourrons les tenir. Le souci financier est réel, avec la baisse des entrées financières due à l’absence des collectes dominicales et à la suspension des mises à disposition de nos locaux pour d’autres Eglises ou des concerts, tandis que les charges demeurent. Mais nous avons confiance en la générosité des membres de notre Eglise et des amis de notre paroisse. Le don en ligne est possible : https://www.epupl.org/don-en-ligne. Le chantier de rénovation de la chapelle a été interrompu et nous ne savons pas encore quand il reprendra. Ces incertitudes ne sont pas propres à notre Eglise, elles sont celles de l’ensemble de notre pays.

En-deçà et au-delà de tout ce que je viens de lister, l’essentiel est indicible : c’est la présence du Seigneur qui irrigue nos liens, nous rassemble en Église même quand nous sommes séparés physiquement, nous garde en relation dans la diversité de nos situations de vie : seul ou en famille, chez soi ou en province, désœuvré ou chargé de travail, plein de souci ou serein... L’apôtre Paul écrivait : « Soutenez-vous les uns les autres dans l’amour ; cherchez toujours à rester unis dans l’Esprit Saint, par la paix qui vous lie les uns aux autres » (Ephésiens 4, 2-3). Le Seigneur nous donne de traverser ce temps en nous appuyant sur sa fidélité ; c’est une grâce qui nous permet de le vivre dans la confiance !

Christian Baccuet