Proposer et partager l’Évangile au XXIème siècle — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Proposer et partager l’Évangile au XXIème siècle

Edito de la Lettre de Pentemont-Luxembourg n°59 par le pasteur Andreas Lof
Proposer et partager l’Évangile au XXIème siècle 

 

Difficile de dire, sous quelles conditions nous allons vivre la rentrée 2020, y compris dans notre communauté. Il est bien possible que demeure, encore un certain temps, la contrainte des mesures de distanciation liées à la COVID-19. Mais heureusement la vie a petit à petit repris son cours depuis cet épisode si particulier du confinement qui avait rendu impossible toute vie en société pendant deux mois.

Ce temps de confinement a obligé les Églises, comme toute la société, à s'organiser et à s'adapter à cette situation inédite. Les Églises l'ont fait, en proposant des cultes et des messes télévisés, ainsi que des méditations quotidiennes, des plateformes d'échange et d'autres initiatives encore, diffusées sur Internet. Ces réalisations, permises par la technologie, ont touché un public très large, bien au-delà de celui fréquentant habituellement nos communautés. Les cultes filmés proposés par notre propre communauté ont pu ainsi être visionnés par plus de 1200 personnes chaque dimanche. Notons que vous y avez largement contribué, en partageant « le lien » internet avec vos amis et vos familles ! Nous avons ainsi reçu des messages de personnes découvrant pour la première fois notre communauté. Aussi, paradoxalement, le temps de confinement - temps si particulier d'isolement et de séparation - a-t-il permis aux Églises de s'ouvrir de manière inédite à ceux qui ne les fréquentent pas ou plus.

Aussi, paradoxalement, le temps de confinement - temps si particulier d'isolement et de séparation - a-t-il permis aux Églises de s'ouvrir de manière inédite à ceux qui ne les fréquentent pas ou plus.

Voilà qui doit nous interpeller et qui est sans doute un défi majeur pour les Églises dans ce début du XXIème siècle : comment être davantage présentes dans le monde des nouveaux médias et de l'audiovisuel pour proposer et partager l'Évangile avec nos contemporains. Certaines Églises évangéliques, comme vous le savez, en ont pris conscience bien avant nous. Certainement, avons-nous à trouver notre propre manière d'y être présent, ainsi que les ressources humaines et ecclésiales nécessaires. Mais il est évident que ce défi touche le cœur de la mission même de l'Église : proposer et partager l'Évangile est bien la première raison d'être de l'Église depuis le jour de la Pentecôte.

Sans doute, dans les mois et les années à venir, les Églises auront-elles à poursuivre leur réflexion sur ce paradoxe au temps du confinement : un moment non pas d'enfermement mais d'ouverture ! L'Évangile de Jésus-Christ n'est jamais enfermé, mais « Puissance de Dieu » (Romains 1,16) qui continue à tracer son chemin vers le cœur des hommes, de manière toujours renouvelée.

 

Andreas Lof

 

PS : l’Église Protestante Unie de France a mis à l'agenda des synodes régionaux de cet l'automne, un bilan des expériences vécues lors du confinement. Votre conseil presbytéral, lors de son week-end annuel d'octobre prochain, abordera également ces questions.