Eglise verte : un label à faire vivre — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Eglise verte : un label à faire vivre

Notre paroisse s'est engagée dans la démarche "Eglise verte"

Église Verte : un label à faire vivre

Notre paroisse de Pentemont-Luxembourg n’aurait pas obtenu le label Fridays for Future, mais nous avons officiellement adhéré à celui de l’Église verte le 12 juin dernier.

De quoi s’agit-il ? Le label « Église verte » a été lancé le 16 septembre 2017 – dans la chapelle de la rue Madame. Il est porté par le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, la Fédération protestante de France. C’est un outil au service des communautés qui souhaitent s’engager dans une démarche de soin de la création. Il contient : un questionnaire de 89 questions pour faire le bilan écologique de la paroisse en balayant tous les domaines depuis la liturgie jusqu’aux repas et aux bâtiments ; un site internet qui diffuse les bonnes idées et pratiques ; des rencontres et formations organisées pour enrichir le mouvement par les échanges.

Mi-novembre 330 communautés d’Église dans toute la France ont rejoint la démarche.

Alors, comment essayons-nous de nous mettre au vert ? Nos pasteurs nous ont ouvert le cœur et l’esprit avec leurs prédications « la terre en partage » du début de l’année. En avril, le conseil presbytéral s’est saisi de la problématique et a décidé d’adhérer à l’Eglise verte. En mai, « la terre en partage » est devenue le titre de notre weekend de paroisse où nous avons pu échanger avec les scouts. Avec bonheur, les paroissiens ont pu apprendre des réflexions et de l’expérience des scouts !

Le 4 juin, pour la première fois, nous avons pu réunir une poignée de personnes mobilisées par le sujet de l’écologie. Ce groupe est ouvert à tous les paroissiens qui veulent et peuvent mettre de l’énergie pour que la paroisse soit « plus verte » demain. Vous pouvez aussi venir une seule fois pour nous partager vos idées, ou nous les envoyer (ap@preyer.fr).

Vous avez dû remarquer que le verre de l’amitié à la fin des cultes est désormais servi dans des verres en verre. Nous cherchons une solution pour la Sainte Cène : verre ? métal ? revenir à la coupe ? Puis il y a le tri des déchets. Nous le faisons tous à la maison, mais dans les cuisines de notre paroisse c’est moins évident, surtout que nous ne sommes pas les seuls à les utiliser. Les produits d’entretien sont également un sujet. Heureusement, Le Cèdre, groupement d’achats de structures d’inspiration chrétienne, qui nous permet de faire des économies grâce à la mutualisation, est engagé dans la même démarche et peut devenir une ressource.

Grâce à sa rénovation et surtout grâce aux nouveaux vitraux, la chapelle de la rue Madame cessera d’être une passoire énergétique ! La commission travaux, de son côté, est très consciente des enjeux environnementaux et a fait tout ce qui est possible pour la régulation du chauffage rue Madame.

Peut-être en étiez-vous ? Le 29 septembre nous avons célébré la fête des moissons. Prendre soin de la création est vital, s’en émerveiller aussi ! La démarche Église verte est une démarche ensemble que nous voulons joyeuse !

 Annette Preyer

 

Références :

Friday for Future : mouvement lancé à la suite des sit-in de Greta Thunberg devant le parlement suédois. Informations pour la France : https://fridayforfuturefra.wixsite.com/monsite

Église verte : pour en savoir plus https://www.egliseverte.org/

Le cycle de prédications « La terre en partage » est disponible sur le site internet de la paroisse : rubrique "Prédications"