Rencontre européenne de Taizé à Paris — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Rencontre européenne de Taizé à Paris

L'Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg s'engage dans l'organisation et l'accueil de la Rencontre européenne de Taizé à Paris.

 

Rencontre européenne de Taizé à Paris 

 

La 48ème rencontre européenne de Taizé aura lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.

Découvrez le site internet de l'événement : https://taizeparisidf.fr/fr/

La communauté œcuménique de Taizé organise cette rencontre européenne à l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de paris, des évêques catholiques de la région et des responsables protestants et orthodoxes au niveau national et local.

Les jeunes, entre 18 et 35 ans, qui se préparent à participer à la rencontre européenne ne font pas partie d’un mouvement. Ils cherchent des chemins de confiance, à la fois un approfondissement de la vie intérieure et par la construction d’une solidarité au-delà des divisions de nos sociétés. Entre 10 et 15 000 jeunes sont attendus !

Fondée en 1940, la communauté monastique compte environ 80 frères issus de plus de 25 pays et de différentes confessions chrétiennes. Elle souhaite être un signe de réconciliation entre les chrétiens divisés et entre les nations.

Pour aider à ces rencontres, les Eglises sont invitées à s’investir. L’Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg se porte bénévole, et nous avons besoin de vous !

Vous trouverez ci-joint un lien pour vous porter bénévole et célébrer, avec ces jeunes, la joie de l’Evangile qui nous porte !

Il y a plusieurs façons de s’investir :

  • Accueillir chez vous : pour 4 nuits, au moins 2 jeunes. Si vous avez 1 grand lit ou 2 lits c’est super, mais cela peut aussi être un espace avec matelas au sol. Cet accueil comprend le petit déjeuner, mais pas les autres repas. C’est l’occasion pour des jeunes du monde entier d’échanger avec des locaux et c’est un témoignage partagé.
  • Prières du matin : nous avons besoin de quelques personnes pour l’accueil au temple du Luxembourg les 29, 30 et 31 décembre pour la prière du matin (qui sera faite par des jeunes de Taizé). Vous pouvez aussi vous investir comme musicien. Après la prière du matin les jeunes se répartissent dans les locaux pour des groupes de partage biblique.
  • Prière du midi : nous avons besoin de quelques personnes pour l’accueil au temple de Pentemont pour la prière du midi (faite par les équipes de Taizé). L’après-midi le temple sera également ouvert pour recevoir des ateliers dans lesquels les jeunes circuleront.

 

Vous pouvez vous investir totalement ou en partie en fonction des jours (vous verrez dans le lien joint), sauf pour le logement qui demande un accueil continu bien sûr.

Voici le lien pour vous engager : cliquez ici

 

 « Sois parmi les hommes un signe d’amour fraternel. (…) Ne prends jamais ton parti du scandale de la séparation des chrétiens confessant tous si facilement l'amour du prochain, mais demeurant divisés. Aie la passion de l’unité du Corps du Christ. » (La Règle de Taizé)

 

Écoutez « O ma joie et mon espérance ».

 

Pasteure Sophie Ollier pour le Conseil presbytéral