À quoi ça sert… Le Conseil presbytéral ? — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

À quoi ça sert… Le Conseil presbytéral ?

Servir, accomplir, envoyer ! Le Conseil presbytéral, à quoi ça sert ? La réponse tient en deux mots. Le conseil presbytéral, ça sert.

 

À quoi ça sert… Le Conseil presbytéral ?

 

Servir, accomplir, envoyer ! Le Conseil presbytéral, à quoi ça sert ?

La réponse tient en deux mots. Le conseil presbytéral, ça sert.

Mais encore ?

Ça sert à servir. Servir l’Église porté par la Parole. Pour qui ? Pour les paroissiens, pour les non-paroissiens, pour les nouveaux, les anciens, pour toutes celles et ceux qui poussent la porte en recherche de sens et de vie. Un service biblique en quelques sorte.

En soumission mutuelle avec le/la ou les pasteur.es, le Conseil presbytéral est constitué de paroissiens discernés et appelés, portant la diversité de la communauté.

Conseiller presbytéral, ce n’est pas une fonction, mais un ministère. Un ministère collégial qui porte la responsabilité de l’Église locale. La responsabilité de la stimuler, l’orienter, l’inventer, l’aimer, prier pour elle…

En effet, le Conseil prend toutes les décisions qui concernent la vie spirituelle, diaconale et administrative de la paroisse : il articule les règles d’une association cultuelle avec la théologie de notre Église : nomination des pasteurs, déroulement des cultes, organisation de la catéchèse, travaux et gestion du patrimoine immobilier ... De la réparation de la plomberie aux choix de nos liturgies, la vie de la paroisse passe par ce système nerveux de notre Église.

Les seize conseillers de l’Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg -élus en Assemblée générale pour 4 ans- se réunissent une fois par mois. Entre temps ses membres s’activent pour traduire ses décisions en actes. Une fois par an, l’Assemblée générale valide son budget et ses projets.

En toute humilité le Conseil presbytéral est là pour accomplir. À cet effet, il écoute, entend, consulte, discerne, débat, décide, émet... et il prie aussi, pour ne jamais perdre de vue la raison qui le rassemble : l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Loin d’être une chambre d’enregistrement, le Conseil confronte les avis, entend les divergences, respecte les controverses. Son efficacité se nourrit et s’enrichit de la diversité de ses membres, représentative de celle des paroissiens. Attentif et responsable de la situation spirituelle comme matérielle de la paroisse, le Conseil presbytéral fonctionne en atelier de réparation et de confection. Le Conseil presbytéral est une ruche où, à toute heure, vont et viennent les ouvriers qui veillent, imaginent, accueillent, réparent, corrigent, encouragent, appellent et sollicitent et, parfois, réforment…

Avec l’Esprit et pour la Parole, ses différentes commissions s’occupent, avec les forces vives de nombreux paroissiens, des actions si variées qui font vivre notre communauté semaine après semaine ou des projets qui lui donneront la joie de nouveaux engagements.

On peut ainsi définir trois axes pour lesquels le Conseil presbytéral est indispensable. Le premier est l’organisation et la vie pratique. Le second axe est celui de la présence au monde, visibilité auprès de la ville, communication, éventuels projets de témoignage à l’extérieur.

Le troisième axe, en relation étroite avec le ministère pastoral, se préoccupe de la vie spirituelle de la communauté et en favorise l’approfondissement fécond. Toute la responsabilité de l’équipe est engagée pour soutenir l’écoute et la méditation de la Parole.

Le Conseil presbytéral comment ça marche ? Ça marche au souffle de l’Esprit. C’est Lui son moteur et son guide. Ça marche à l’écoute et à la confiance mutuelle qui permettent de prendre des décisions fermes et solidaires.

Porte-parole des fidèles, ses membres -humbles et joyeux disciples- s’efforcent de mettre en œuvre la Bonne Nouvelle. Le Conseil presbytéral est un envoi.

Jean-Michel Ulmann