Métafer, une entreprise du Patrimoine vivant — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Métafer, une entreprise du Patrimoine vivant

Copyright : Métafer

L'entreprise Métafer est à l'oeuvre pour la réalisation de nouveaux éléments pour la chapelle.

L’entreprise METAFER fondée en 1972, a été reprise en 2005 par Lionel Moretto, deuxième génération d’une famille de métalliers et ferronniers d’Art.

Grâce à son expérience professionnelle et au recrutement de compagnons passionnés, Lionel Moretto a orienté l’activité de l’entreprise vers la conception et la réalisation de pièces uniques dans deux domaines d’activités :

- L'ouvrage contemporain, avec une conception intégrée et une activité importante du bureau d’études. L’entreprise est reconnue par les acteurs professionnels pour ses créations techniques et esthétiques innovantes, et pour proposer une conception d’ouvrages qui s’intègre et enrichit le patrimoine immobilier et urbain. « Nos ouvrages sont conçus pour entrer dans l’histoire et marquer le paysage pour les futures générations ».

En 2017, pour ses créations, ses savoir-faire rares et ses investissements importants dans la formation, l’entreprise reçoit le label d’état EPV : Entreprises du patrimoine Vivant) .

Réalisation pour la chapelle Saint Yves à Saint Brieuc

L’entreprise Metafer, en plus de ses créations pour les particuliers et architectes, collabore régulièrement à la réalisation d’œuvre d’artistes et de designers reconnus.

- La restauration du patrimoine, en complément d'une richesse bibliographique dans le domaine de la ferronnerie d’art, avec une collection d’ouvrages et de dessins dont les premières sources datent du XVIème siècle. L'entreprise Metafer a obtenu en 2015 la qualification 4493 (seules 16 entreprises en France l'ont obtenue) ce qui lui permet d’intervenir dans les monuments ou bâtis Classés Monuments Historiques et de rentrer dans le Groupe Prestigieux des GMH (groupement des monuments historiques). À son crédit : la rénovation des Nymphes du Pont Alexandre III à Paris, le magnifique portail XVIIIème siècle du château de Santeny ou encore la restauration des garde-corps « Roi Soleil » au 16 Place Vendôme.

Dans la chapelle de la rue Madame, l’entreprise Métafer réalisera le nouvel escalier ainsi que les ferronneries des tribunes et des vitraux.

 

Lionel Moretto