Projet Zacharie – Visite apprenante à Londres — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Projet Zacharie – Visite apprenante à Londres

Le projet Zacharie propose à des Églises locales d’être accompagnées par la paroisse londonienne pour découvrir une manière nouvelle de vivre l’Église.

 

Projet Zacharie – Visite apprenante à Londres

 

En 2019, le Conseil régional de la région Ouest de l’Église Protestante Unie de France a initié un projet d’échanges entre la paroisse anglicane Saint-Barnabas Church à Londres (située à l’Ouest de Londres), et des Églises locales en France, pour des visites apprenantes, sous le nom de code Zacharie, car selon ce prophète, Dieu ne méprise pas le jour des petits commencements.

L’Église d’Angleterre, depuis les années 2000, réfléchit à la question de la croissance de l’Église, certes en nombre, mais aussi en foi. Il ne s’agit pas d’être prosélyte, mais de se demander comment notre Église, par nous, rayonne ! Comment chacun et chacune de nous peut témoigner de cette foi, cette espérance et cet amour qui, nous, nous réunit le dimanche (cf. 1 Corinthiens 13). Que pouvons-nous offrir, oser, partager ?

Le projet Zacharie propose à des Églises locales d’être accompagnées par la paroisse londonienne pour découvrir une manière nouvelle de vivre l’Église, et de comprendre comment le Seigneur nous guide lorsque nous décidons de partager l’Évangile avec celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.

Comment nous mettre à l’écoute de notre quartier ? Comment oser s’ouvrir différemment sans pour autant perdre notre identité ? Comment notre Église s’ouvre-t-elle ? Comment est-ce qu’elle témoigne de l’Espérance de Jésus-Christ à l’extérieur ? Comment osons-nous aller à l’extérieur ? Par quel biais ? Comment rejoignons-nous celles et ceux qui, passant, n’osent pas s’approcher ? Comment accueillons-nous celles et ceux qui n’y connaissent rien, qui souhaitent découvrir ? Qu’est-ce que l’économie mixte ? Quels sont les lieux passerelles ? Qu’est-ce que la théologie de la vaisselle ?

 

Le Conseil presbytéral s’est lancé dans cette aventure. Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais d’écouter, de nous laisser déplacer et, peut-être, oser un témoignage différent de nos habitudes.

Ce voyage à Londres est dans la continuité du sujet de « L’Ouverture » qui anime le Conseil depuis longtemps, et en lien avec le chantier de la Sacristie qui se révèle au fil des mois (et sortira de terre en 2026). Lors de son week-end de retraite, le Conseil en est arrivé à se dire que « La Parole partagée enracine, nourrit, travaille nos vies, et fait advenir la communion en Christ, pour que, dans la joie, nous portions du bon fruit ». À nous de définir comment, dans la joie, rendre ça présent dans notre quartier, auprès de celles et ceux qui traversent ou passent devant la rue Madame.

Nous déplacer (physiquement et spirituellement), oser découvrir quelque chose de différent, échanger avec d’autres, partager, chercher, se laisser chambouler… tout cela au service de notre Église, mais avant tout au service de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

Une équipe de 7-8 personne partira donc du 28 février au 4 mars 2026 pour aller à la rencontre de cette Église, en se laissant rejoindre par ce que nous découvrirons.

N’hésitez pas à nous poser des questions, à nous interroger, si vous avez besoin de précisions, à nous faire des suggestions, si vous le souhaitez. Ce projet vous concerne tous, nous vous répondrons…

 

Pasteure Sophie Ollier