Réseau d'appels téléphoniques — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Réseau d'appels téléphoniques

Depuis le début du confinement, un réseau d'appels téléphoniques interparoissial a été mis en place

Un réseau d’appels téléphoniques intraparoissial

 

Dès l’annonce du confinement le 16 mars, un réseau d’appel a été mis en place au sein de la paroisse, destiné prioritairement aux personnes âgées ou isolées, puis élargi progressivement à d’autres personnes dont on n’a pas de nouvelles depuis quelques temps, ou entrées en contact récemment avec la paroisse, ou enfin engagées dans les activités paroissiales. Au total, nous avons aujourd’hui 70 personnes qui gèrent 420 appels, touchant 540 personnes, conjoints inclus. 

 

Les retours indiquent que la plupart des personnes apprécient d’être ainsi contactées. Les besoins d’accompagnement spirituel, psychologique, ou tout simplement humain (une petite vingtaine à ce jour) sont transmis confidentiellement aux pasteurs. A ce jour, six personnes ont été touchées ou ont eu un proche touché par le COVID-19 ; la situation s’est heureusement améliorée aujourd’hui pour tous. Il n’y a pas à ce jour de besoins d’entraide matérielle exprimés, mais nous restons attentifs sur l’évolution de cette situation dans la longueur. Plusieurs personnes proposent leur aide si nécessaire (par exemple pour des courses dans leur quartier).

 

Que retenir de ce que partagent  librement les gens appelés ? Ils disent être reconnaissants d’être ainsi contactés; surpris, parfois, mais finalement heureux de l’appel et de l’échange; bonheur du contact régulier instauré; ravis à l’unanimité du culte du dimanche et des deux newsletters hebdomadaires; souhait de se rapprocher de la paroisse lors du déconfinement pour certains; reconnaissants de l’appel d’un des pasteurs ou d’une autre personne à l’écoute pour le soutien spirituel.

C’est une belle expérience de fraternité et de solidarité que nous vivons-là !

 

Dominique Fougeirol

Coordinateur de ce réseau d’appel