Les propositions de lecture du Cercle de lecture — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Les propositions de lecture du Cercle de lecture

Ce mois-ci le Cercle de lecture aurait dû échanger sur deux livres...

Le Cercle de lecture, lui aussi, est contraint par le confinement. Nous n’avons pas pu nous réunir, mais chaque membre a sûrement lu les ouvrages que nous avions choisis. Nous aurions certes pu échanger nos impressions par téléphone ou par Internet, mais nous n’aurions pas éprouvé le plaisir de la discussion … parfois vive ! Emettre une opinion personnelle sera donc arbitraire. Il convient, pour le moins, d’indiquer les livres que nous avons lus.

Le 22 mars, pour un Ciné-Rencontre, nous aurions débattu du « Journal de la vie sous la Révolution française » de Grace Elliot.

Le 27 avril, nous aurions commenté le roman de Marlen Haushofer, « Le mur invisible ».

Que dire … arbitrairement ?

En refermant chacun de ces ouvrages, le même adjectif a retenti : « Faux ! »

« Faux », le récit de Grace Elliot car il ne paraît pas authentique en raison, notamment, de la date de publication eu égard aux faits relatés. Une note dans « Les éditions de Paris » est explicite sur ce point. Cependant la lecture est passionnante et très agréable.

« Faux », le roman de Marlen Haushofer, non que l’histoire soit fallacieuse, feinte, falsifiée – elle est fictive - mais la fin « sonne faux ».  Etrange, bizarre, trouble, gênant ! … A lire !