Notre vie d'Eglise continue autrement — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Notre vie d'Eglise continue autrement

Copyright : Mathys Kurman

En ce temps de confinement, nous pensons fort à chacun de vous. Une lettre de nos deux pasteurs, le 18 mars 2020.

Chers amis,

En ce temps de confinement, nous pensons fort à chacun de vous.

Les situations sont diverses, selon le lieu où l’on vit, la taille du logement, le nombre de personnes enfermées ensemble ou la solitude, le télétravail ou le désœuvrement, les soucis professionnels et économiques, la séparation géographique d’avec des membres de la famille... Mais tous, nous sommes confrontés à cette expérience inédite de l’enfermement et de la suspension des liens sociaux.

Cela impacte bien sûr notre vie d’Eglise. Nos deux temples sont fermés et toutes les activités sont suspendues. Mais la vie d’Église ce n’est pas uniquement un culte, un lieu, des activités. C’est essentiellement une communauté rassemblée autour de l’Évangile. Quand cette communauté ne peut pas se rassembler physiquement, elle reste en communion spirituelle. Notre vie d’Eglise continue autrement : liens fraternels, communion de prière, soutien mutuel...

En lien avec le bureau du Conseil presbytéral qui s’est réuni mardi 17 mars au soir (par visio-conférence), voici ce que nous vous proposons :

A partir de dimanche 23 mars, chaque dimanche matin, un « culte » plus court que d’habitude, mieux adapté (espérons-nous !) au format numérique, sera diffusé sur le site internet de la paroisse, en vidéo, son et texte : www.epupl.org. C’est l’occasion de le regarder, de le partager sur les réseaux sociaux, de prier et méditer en lien les uns avec les autres.
Chaque mardi et vendredi une newsletter sera mise en ligne et diffusée par mail : vous recevez sans doute déjà chaque vendredi par mail notre newsletter mais, si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à la recevoir en saisissant votre adresse dans la rubrique « newsletter » du site internet.
Nous mettons en place un lien régulier par téléphone avec celles et ceux qui, dans notre communauté, sont sans doute plus isolés. Si vous pensez à des personnes, signalez-les nous !

Nous pensons particulièrement à ceux d’entre nous qui sont touchés par le coronavirus, dans leur chair ou parmi leurs proches, et à ceux qui sont engagés dans les professions de santé.

Nous pensons aussi à ceux qui sont plus vulnérables dans notre société et qui ne peuvent plus être accompagnés au sein de nos locaux : permanences de la Cimade pour les migrants et demandeurs d’asile, repas du Centre d’action sociale protestant pour les personnes en logement précaire ou à la rue, groupes d’alcooliques anonymes…

Nous pensons enfin spécialement aux petits enfants, capable de capter si facilement le stress des adultes. Que nous puissions les entourer le plus possible de notre bienveillance et de notre calme dans les jours et semaines à venir.

Un temps viendra où nous pourrons sortir à nouveau et nous retrouver, joyeusement ! D’ici-là, nous vous souhaitons patience et confiance, dans les liens de foi, d’amour et d’espérance que Jésus-Christ nous donne de vivre. Que sa paix soit avec chacun de nous !

 

Bien fraternellement,

Pasteurs Christian Baccuet et Andreas Lof

18 mars 2020