Nouvelles de la chaine d'appels téléphoniques — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Nouvelles de la chaine d'appels téléphoniques

Trois séries d’appels téléphoniques paroissiaux coordonnés ont été mis en place depuis le reconfinement de début novembre

Nouvelles des appels téléphoniques

 

Trois séries d’appels téléphoniques paroissiaux coordonnés ont été mis en place depuis le reconfinement de début novembre, (i) vers des personnes isolées et/ou âgées et/ou traversant une épreuve, (ii) vers des actifs de la paroisse, et (iii) vers des personnes arrivées récemment ou en contact avec les pasteurs pour préparer une cérémonie (mariage, baptême), qui parfois a dû être ajournée du fait de la pandémie de COVID. Au total, 90 paroissiens en appellent environ 280, avec dans certains cas un appel à intervalle régulier.

Les retours d’appels qui évoquent la traversée de difficultés ou un certain mal-vivre sont remontés vers les pasteurs ou vers des membres du groupe d’accompagnement spirituel.

Un point d’attention interpelle notre soif de solidarité et  de fraternité : comme nous le savons tous, la période de l’approche de Noël est difficile à vivre pour bien des personnes isolées, d’autant que, cette année, les retrouvailles familiales à Noël (pour celles / ceux qui ont une famille) seront limitées au maximum, voire annulées. La veillée de Noël, qui se tiendra rue Madame, en présence et à deux horaires au choix séparés par une demi-heure de battement, comme cela vient d’être confirmé par le Conseil presbytéral, sera un moment de ressourcement privilégié, auquel il sera, cependant, nécessaire de s’inscrire du fait des contraintes liées à la pandémie.

Nous lançons de ce fait deux appels aux paroissiens :

Le premier appel s’adresse plus particulièrement aux personnes qui appellent des personnes âgées. Merci de vérifier avec elles, si elles ont l’intention de venir à la veillée de Noël, rue Madame, et, le cas échéant, de les aider à s’inscrire sur le site Internet de la paroisse pour cette veillée, quitte à le faire pour elles s’il y a lieu ;
Le deuxième appel s’adresse à tous : un geste de solidarité au moment de Noël vers des personnes isolées, jeunes ou âgées, sera particulièrement apprécié. On peut penser à passer un coup de fil le jour de Noël, ou à faire une visite à quelqu’un entre le 20 décembre et le 3 janvier et lui offrir un petit cadeau pas cher mais chaleureux (livre, chocolats, petite plante…).

On pourrait penser aussi à inviter une ou plusieurs personnes chez soi pour un repas ou un thé, toutefois cette dernière suggestion est plus délicate à mettre en œuvre cette année, compte tenu des contraintes sanitaires : être moins de 6 adultes, respecter les gestes-barrière, ne pas y participer si l’on a des symptômes ou si l’on est cas-contact, à éviter si l’on est particulièrement vulnérable…

Les autres appels téléphoniques, vers des actifs ou vers des personnes nouvellement arrivées dans la paroisse ont donné lieu à beaucoup moins de retours, ce qui est tout à fait normal.

Citons, toutefois, en terminant, quelques retours sympathiques, dans un mode plus léger :

Un Appelant, appelons-le XX, me fait le retour suivant à propos d’une personne qu’il vient d’appeler : « elle a besoin d'aide pour réaliser des travaux chez elle, donc je passe la voir la semaine prochaine pour la conseiller et l'orienter si je peux ». Et la personne appelée, qui est aussi Appelante d’autres personnes, me fait le retour suivant : « Je voulais te dire aussi un grand merci pour ce réseau de contacts : XX m'a appelée ce matin : un ange qui descendait tout droit du ciel ! ... Il m'a bien aidée à y voir clair ! »
Peut-être vous souvenez-vous du contact entretenu par sms avec nos amis coréens de Séoul. Les contacts se sont poursuivis, Seongeun (la dame) écrit « Je vous remercie de prendre de nos nouvelles. Moi et mon mari recevons chaque semaine l'hebdo de Pentemont et nous essayons de suivre en direct les cultes tous les dimanches malgré le décalage horaire ", et à propos de la mention humoristique " Pentemont-Séoul " dans les nouvelles des appels de mi-novembre, « Merci d'avoir écrit de nos nouvelles, c'est adorable. Nous allons en parler à notre entourage aussi ».
Une personne qui a contacté l’un des pasteurs depuis plus de un an pour un baptême, puis n’a plus donné de nouvelles, a été appelée par une paroissienne, celle-ci rend compte ainsi « très touché du coup de fil, disant que c’était adorable ! Nous avons longtemps échangé… »
Enfin, c’est presqu’une anecdote, mais vécue : deux paroissiennes se rencontrent au supermarché de leur quartier, l’une dit à l’autre en riant « tu es sur ma liste de coups de fils à passer pour prendre de tes nouvelles », et l’autre répond joyeuse « Et bien, c’est fait, je vais très bien, on économise un coup de fil ! ».

Bonnes vacances de Noël à tous et toutes, malgré le contexte atypique de cette fin d’année !

 

Dominique Fougeirol,

Pour le Conseil presbytéral et l’Entraide de Pentemont-Luxembourg