Pourquoi nous n'avons pas encore repris les cultes "en présentiel" — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Pourquoi nous n'avons pas encore repris les cultes "en présentiel"

Depuis le 8 novembre, nos cultes sont uniquement sous format vidéo. Nous n’avons pas encore repris le rassemblement dans nos temples. Explications.

Pourquoi n’avons-nous pas encore repris les cultes en présence dans nos deux temples ?

 

Depuis le 8 novembre, nos cultes sont uniquement sous format vidéo. Nous n’avons pas encore repris le rassemblement dans nos temples. Explications.

 

Les conditions de reprise des cultes sont complexes, vu les conditions sanitaires et les décisions gouvernementales qui évoluent.

Le mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé que les cultes pouvaient reprendre avec 30 personnes maximum. Pour nos cultes à Pentemont où nous sommes en temps normal près de quatre fois plus, et rue Madame où nous sommes près de deux fois plus, cela demandait soit de prévoir une sélection drastique, soit de proposer plusieurs cultes successifs. Pour le culte du dimanche 29 novembre cela était trop court pour bien s’organiser. Le culte de ce jour-là étant déjà  en cours d’enregistrement, nous avons décidé qu’il serait en vidéo seulement, comme les dimanches précédents.

 

Pour le culte du dimanche 13 décembre, « culte de Noël avec les enfants », le temple de Pentemont étant habituellement plein à craquer à cette occasion, il était impossible d’envisager nous limiter à 30 ! Il était donc plus raisonnable de proposer que ce culte soit lui aussi en vidéo, avec participation des enfants depuis chez eux. Vu la nécessaire anticipation pour la préparation de ce culte, le projet a été lancé auprès des familles du jardin biblique, de l’école biblique et du pré-KT le vendredi 27 novembre, pour retour des participations le dimanche 6 décembre au plus tard, afin que le montage et la finalisation puissent être faits entre le 7 et le 12 décembre.

Entre ces deux dimanches, proposer que le culte du dimanche 6 décembre soit en présence pour revenir à la vidéo le 13 risquait de brouiller l’information. De toutes façons, à 30 personnes maximum cela restait compliqué pour le 6 !

Puis, le mercredi 2 décembre, le Premier Ministre a suggéré une nouvelle jauge, 6 m2 par personne. Pour Pentemont (350 m2), cela faisait 58 personnes maximum, et pour rue Madame (270 m2), 45 personnes.

Le lendemain, jeudi 3 décembre, le Ministère de l’Intérieur a fixé, finalement, la capacité maximum à un rang sur deux libre et deux places libres entre deux  personnes ou deux groupes de personnes vivant sous le même toit. Vu le nombre de sièges que nous avons, et selon le nombre de personnes qui viennent seules, en couples ou en famille, cela permet d’envisager d’être environ 90 personnes maximum à Pentemont, et environ 110 rue Madame.

Cela étant toujours trop peu pour le culte du 13 décembre avec les enfants, nous avons décidé de le maintenir en format vidéo, et par conséquent aussi celui du 6 décembre.

Le jeudi 10 décembre, le Premier Ministre a annoncé que les règles posées pour les lieux de culte n’étaient pas revues à la hausse et que le couvre-feu commencerait à 20h à partir du 15 décembre, sauf le 24 décembre.

 

Suite aux règles annoncées le 10 décembre, le Conseil presbytéral qui se réunira en visioconférence mardi 15 décembre étudiera si et comment il est possible d’envisager la reprise des cultes dominicaux en présence à partir du dimanche 20 décembre, ainsi que la veillée de Noël du jeudi 24 décembre et le culte de Noël du vendredi 25 décembre.

Ce que décidera le Conseil presbytéral sera annoncé mercredi 16 décembre sur le site de la paroisse : www.epupl.org