Retour sur l’« Opération masques solidaires » — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Retour sur l’« Opération masques solidaires »

« L’Opération masques solidaires », lancée par ELP, s’est achevée lundi 11 mai, à l’heure du desserrement du confinement

ELP : Retour sur l’« Opération masques solidaires »

Jeudi 14 mai 2020

« L’Opération masques solidaires », lancée par ELP, s’est achevée lundi 11 mai, à l’heure du desserrement du confinement : 380 masques, produits par une douzaine de couturières de la paroisse, ont été livrés, entre mercredi 6 et dimanche 10 mai, par une quinzaine de coursiers bénévoles, à 160 paroissiens et proches, dans Paris et proche banlieue, ainsi qu’au Foyer de Grenelle, où les 60 masques remis sont destinés aux bénévoles de la Mission populaire évangélique qui poursuivent la distribution d’aide alimentaire auprès de migrants et gens de la rue.

J’exprime ici un très-très grand merci, au nom de l’Entraide de Luxembourg-Pentemont (ELP), et au nom de tous les paroissiens, à tous ces bénévoles de 15 à 85 ans (c’est comme dans Tintin… + 8ans pour l’ajustement au XXIème siècle !) qui ont, avec enthousiasme, rempli leur mission, en en redemandant avec le sourire après chaque épisode de production ou de distribution !

Que retenir de cette belle aventure ? Tout d’abord, un grand élan de fraternité, qui a renforcé les liens au sein de la paroisse, et à ses marges. Ensuite, une modeste contribution externe au Foyer de Grenelle, qui est vraiment la goutte d’eau du colibri face à l’ampleur des besoins ! Enfin, gardons l’œil sur la période qui s’ouvre, avec la phénoménale crise économique et sociale qui se profile (qui est déjà là !), et qui va laisser beaucoup de gens, surtout les plus vulnérables, sur le pavé. Nous serons certainement appelés dans les mois, dans les années qui viennent, à nous impliquer plus à leurs côtés qu’auparavant.

Belle occasion, de débats à venir au sein de notre Entraide paroissiale : quelle est notre tâche, quelle est celle des services publics, jusqu’où aller, comment mobiliser à nouveau à bon escient la fantastique force d’enthousiasme qui s’est exprimée là. Le débat est nécessaire, même si, manifestement, le « bon Samaritain » de l’Evangile ne s’est pas posé toutes ces questions !

Vous trouverez ci-après un bref retour en images sur cette opération masques solidaires, ainsi que quelques-uns des remerciements qui nous sont parvenus.

 

Dominique Fougeirol, coordonnateur

 

Découvrez le reportage photos de cette opération

Quelques remerciements reçus

 

Mireille RUPPLI

(dans un mail adressé à Mireille Zucker et Simone Rossier, co-bénévoles au Picoulet, et retransmis)

J’étais chez mon père cet après-midi, et nous avons eu le plaisir d’essayer les masques qui nous ont été livrés (hier soir, d’après ce que m’a dit l’aide à domicile), par je ne sais pas trop qui…

Comme je crois que vous faites partie de l’Entraide de PL, je voulais vous transmettre nos chaleureux remerciements pour ce beau geste… et ces masques vraiment beaux !

J’ai laissé un petit sms à Christian, le pasteur, mais il est peut-être un peu débordé.

Aussi je vous dis un grand merci, à vous, et à toute l’équipe de l’EPL !

 

Grâce NKUNDA (Directrice du Foyer de Grenelle) : Tout d'abord, un grand merci pour les masques qui ont été fabriqués par les membres de l'Eglise Pentemont et dont le Foyer de Grenelle pourra bénéficier. Au nom des accueillants et des accueillis qui en bénéficieront merci.

 

Samuel SAHAGIAN

Cher Dominique Fougeirol,

Yéris et moi sommes très reconnaissants à la paroisse et à l’Entraide Luxembourg Pentemont qui ne nous oublient pas, en ces temps difficiles ! Comme Karine Sicard me l’avait annoncé au téléphone, une jeune paroissienne est venue jusque chez nous (à Montrouge !) pour nous livrer les masques (si précieux) fabriqués par des bénévoles de la paroisse. Merci à vous tous, à vos pasteurs, et à toi pour ton engagement dans l’Entraide. Que Dieu vous bénisse, vous et tous les vôtres !  Amitiés à Fadia.

Samuel, Yéris SAHAGIAN

 

Lydie : Merci pour les masques, très utiles. Livraison impeccable et très chaleureuse avec respect des mesures barrières

 

Anne M : « Tes deux « livreurs » ont eu le courage de monter jusqu’aux sommets de Meudon et, heureusement, avant l’orage actuel ! »

 

Marie : Je suis donc super contente d'en avoir reçu, et te charge de remercier pour moi les couturières (ils sont très réussis !).

 

Elisabeth : Pourrais-je te proposer de remercier la/le jeune qui a déposé des masques pour moi dans mon immeuble.

 

Anne O : très émue et reconnaissante d’avoir reçu 2 masques hier après-midi de votre part. Merci aux porteuses, aux « petites mains », à ceux qui ont eu l’idée… Les masques deviennent un lien...

 

Stéphanie : Un grand merci pour ces masques splendides, les grands comme les petits. Des couleurs différentes adaptables à toutes nos tenues de sortie ! Ma fille est ravie d'avoir les siens, à sa taille. J'aimerais, un jour, de retour à Pentemont ou à Luxembourg, connaître le(s) visage(s) derrière ces masques - c'est le cas de le dire - pour vous remercier de vive voix. Merci aussi aux deux femmes qui sont venues les glisser dans notre boîte aux lettres. Nous espérons que bientôt un temps nouveau verra le jour, un temps plus responsable afin que nous puissions nous revoir.

 

Gilles : Les jeunes livreurs ont bien déposé 2 masques Parpaillots dans ma boîte aux lettres. Je leur ai laissé un message chaleureux de remerciements. Bravo à toute l’équipe, c’est une super-opération très utile… Un bel exemple de la vigueur de notre communauté et de son sens de la solidarité.

 

Noëlle : Je pense à toutes ces personnes bénévoles qui les ont cousus et avec de très beaux tissus.

 

Margherita : j’ai bien reçu mes masques, très chic en plus. Un grand merci de ma part à vous tous!

 

Eliane, Pierre, Alain, Gérard, et les autres… : remercient par sms ou téléphone

 

Andréas : Merci beaucoup. Les échos dans la paroisse sur cette action sont très positifs et reconnaissants selon mes coups de téléphone.

 

Christian B. : Bonsoir Dominique, Edith, Charlotte, et Bruno, j’ai reçu les masques, grand merci ! Je ne sais ni qui les a fabriqués ni qui les a livrés, mais merci à elles/eux. Et merci à vous de leur transmettre ces remerciements !