A quoi ça sert... Le Conseil régional ?
À quoi ça sert… un Conseil régional ?
Voilà une institution qui semble bien nébuleuse… Le Conseil régional ? C’est là-haut, un machin dont on ne perçoit pas trop ce qu’il fait, à quoi il sert, quelle est sa fonction dans notre Église… Est-ce un percepteur des impôts ecclésiastiques pour qu’il collecte ainsi entre 60 et 70 % des ressources financières des Églises locales ? Mais que fait-il de tout cet argent ? Est-ce une survivance hiérarchique qui vient inspecter les pasteurs une fois tous les 6 ans ? Est-ce une strate intermédiaire du millefeuille administratif comme on l’imagine coincée entre les communes, les départements, les régions et l’État ? Est-ce un aspirateur à pasteurs qui ne veulent plus être en paroisse et qu’on occupe au niveau régional au détriment des Églises locales ?
Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question, preuve s’il en est que son utilité n’apparaît pas déterminante pour la vie de l’Église… Et pourtant, c’est sans doute la meilleure chose qui lui soit arrivée parce que sa vocation n’est certainement pas d’être visible, qu’on parle de lui et qu’il fasse l’objet d’une campagne de communication. Sa vocation réside justement d’être à la jointure. Comme le dit si bien la Règle des Diaconesses de Reuilly : « Si nous devions choisir notre place dans le Corps du Christ, ne désirons nullement être l’œil ou la main, ni même l’oreille. (…) Si donc nous pouvons désirer, désirons d’être les jointures, les lieux cachés où s’articulent toutes les parties afin que nous prenions part à sa paix, aux profondeurs de cette Église qui est son Corps. »
Parce que de fait notre Église se veut différente. Par sa conception même de la foi, elle ne veut être ni pyramidale hiérarchique comme nos frères catholiques, ni congrégationaliste comme nombre de nos frères évangéliques, mais bien « presbytérienne-synodale ».
« Presbytérienne » veut dire que le cœur battant de l’Église, ce qui lui donne sa mission et sa raison d’être, c’est que l’Évangile soit annoncé dans les Églises locales qu’on appelle paroisses. Le Conseil régional se doit d’être au service de la vie et de la croissance des 70 Églises locales qui constituent notre Région parisienne réformée. Son rôle consiste à se mettre en soutien, comme une infrastructure qu’on ne voit pratiquement jamais mais qui porte et supporte. Il cherche à se mettre au service pour soulager autant que possible ce qui mobilise beaucoup d’énergie pour les responsables des Églises locales en prenant à sa charge moultes contraintes juridiques, financières, administratives, immobilières (merci à Anna, Philippe, Émile, Caroline et Rodolphe qui font vivre le secrétariat régional de la rue Rodier !). Il cherche des pasteurs et les accompagne, il les rémunère, il trouve les subsides et l’assistance technique pour rénover (voire construire !) les temples, les locaux de paroisse et les presbytères. Il apporte un soutien bien concret pour soutenir les projets locaux, la jeunesse, la catéchèse, la médiation, l’œcuménisme, les aumôneries de prisons, la communication, la formation, la diaconie ou l’animation biblique. Bref, il se veut à votre service. Mais ce n’est pas tout !
« Synodale » veut dire que nous ne sommes pas l’Église tout seuls dans notre coin. Ce n’est pas seulement un besoin, une recherche d’efficacité ou une mutualisation des moyens (pour la formation ou payer les retraites des pasteurs ou pour financer le service protestant de mission DEFAP) comme on gèrerait une caisse commune mais c’est aussi et surtout une conviction forte : le Corps du Christ est bien plus grand que notre paroisse, que notre Église locale. Comme le dit l’apôtre Paul : Le corps ne se compose pas d’une seule partie, mais de plusieurs. (…) Il n’y aurait pas de corps s’il ne se trouvait en tout qu’une seule partie ! En fait, il y a plusieurs parties et un seul corps. L’œil ne peut donc pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi ! » (1 Corinthiens 12) Voilà qui est essentiel dans notre manière de vivre l’Église : synodal veut dire que nous faisons route ensemble pour prendre nos décisions ensemble et le Synode rassemble des délégués de toutes les paroisses pour ensemble faire corps et gouverner l’Église. Le Conseil régional, composé de 18 membres élus par le Synode avec 8 pasteurs et 10 laïcs, c’est donc le synode entre les synodes. L’outil que notre Église se donne pour que le Corps vive, traverse les crises, se réjouisse ensemble, et que chacun reçoive selon ses besoins et non selon ses moyens. Il prépare le Synode régional qui se réunit une fois par an et il cherche inlassablement à faire corps et à prendre soin du lien fraternel. Garant du respect de la règle commune, il permet de traverser les tempêtes, de soutenir les plus fragiles, d’interpeler les plus forts, d’apaiser les tensions et de mettre en lumière les projets communs.
C’est vraiment une vocation de se situer aux jointures !
Pasteur Samuel Amedro
Président du Conseil régional de l'Eglise protestante unie de France - Région parisienne