Confessions de foi des confirmants — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Confessions de foi des confirmants

Confession de foi de Léon, Elise, Alexandre, Théa, Salomon, Teiss, Raphaëlle, Baptiste et Salomé.

Ils sont 9, ils ont reçu le baptême ou demandé la confirmation du baptême qu'ils avaient reçu enfant, à l'occasion du culte de Pentecôte.

Léon, Elise, Alexandre, Théa, Salomon, Teiss, Raphaëlle, Baptiste et Salomé partagent leur confession de foi.

Léon 

Je désire confirmer parce que la confirmation est pour moi l’accomplissement d’un cheminement spirituel que je poursuis depuis le début de mon enseignement biblique au sein de la paroisse. C’est également une manière de reconnaitre la place de la foi dans ma vie et ce qu’elle m’a apporté, c’est en quelque sorte une façon de dire merci.

Pour moi, Jésus-Christ est une personnification du souffle et de la parole de Dieu, et, à travers ses mots, un guide pour permettre de mieux connaître sa propre foi. Pour moi, Dieu est avant tout un souffle, une parole, une présence rassurante que nous ressentons dans nos cœurs. Il est un guide et un soutien, une force spirituelle qui n’est pas représentable pour un humain, un souffle présent dans toutes choses. Pour moi, Dieu est cette force-là, une force universelle qui reçoit toute les formes de prières.

Le verset que j’ai choisi est Genèse 1, 4 : « Dieu vit que la lumière était bonne, alors il sépara cette lumière des ténèbres ». Ce verset symbolise pour moi la confiance que l’on peut avoir en Dieu ; il est cette lumière qui nous sépare des ténèbres.

Elise 

Je souhaite confirmer pour être plus proche de Dieu et consolider ma foi en lui en confirmant le choix que mes parents ont fait lors de mon baptême.

Pour moi, Dieu est source de confiance, d’amitié, d’attention et de bienveillance.

J’ai choisi le verset biblique Marc 9, 23 : « Tout est possible à celui qui croit » car celui-ci m’inspire confiance et me donne la force d’espérer.

Alexandre 

Je désire confirmer parce que j’ai été baptisé et je veux affirmer mon appartenance au protestantisme dans la christianisme. Ma quête de la foi n’est pas achevée et je ne sais si elle le sera un jour. Pour moi confirmer me permettra, grâce au don de l’Esprit Saint, de mieux vivre ma foi chrétienne et de peut-être trouver réponses aux nombreuses questions qui peuvent se poser dans une vie.

Pour moi Dieu est celui que l’on doit écouter et aimer pour vivre et continuer de vivre pour l’éternité. Jésus Christ a fait le don de sa vie sur Terre par amour pour nous. Cet amour nous devons le lui rendre non seulement par nos prières mais surtout en aimant notre prochain comme le Christ nous l’a enseigné. J’ai donc compris par Jésus Christ que le vrai bonheur vient en essayant d’aimer notre prochain comme soi-même. Voilà le sens que je trouve au christianisme.

J’ai choisi le premier verset du prologue de l’évangile selon Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu ». J’ai choisi ce verset parce qu’il désigne Dieu comme une Parole Vivante. Ce verset nous apprend que nous pouvons retranscrire la parole et les enseignements de Dieu à travers le Verbe. Dans notre vie quotidienne, la Parole a le pouvoir de créer ou de détruire selon l’usage que nous en faisons. Être protestant c’est essayer de recevoir le Verbe qui est lumière et vérité.

 

Théa 

Je fais ma confirmation parce qu’après mes nombreuses années de catéchisme, je souhaite faire partie de l’Eglise protestante réformée, devant laquelle je confirme mon baptême aujourd’hui.

Dieu est le Seigneur pour moi car il est près de moi même si ma foi pour lui n’est pas certaine tous les jours de ma vie. C’est mon guide et mon soutien éternel.

J’ai choisi Luc 24, 30-34 : « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : “Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?” À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : “Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre" ». J’ai choisi ces versets car les disciples comme moi ont du mal à croire à la présence de Jésus même s’ils sentaient leur cœur brûlé lorsqu’il était près d’eux. C’est après la bénédiction seulement qu’ils sont convaincus que Jésus Christ est le Seigneur pour eux, il est ressuscité. Je ressens cette même chaleur lorsque je prie, c’est ce qui me donne la force de croire en Dieu.

 

Salomon 

Je choisis de faire ma confirmation parce que je me sens protestant, je partage les valeurs et idéaux de cette religion. Je suis aussi issu d’une famille protestante, ce qui compte aussi beaucoup pour moi, car j’ai reçu une éducation protestante.

Pour moi, Jésus est un idéal de bonté, de générosité, de bienveillance, que j’aimerai atteindre. Et c’est aussi un homme sur qui je peux compter.

J’ai choisi Matthieu 28, 19-20 : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». J’ai choisi ces versets car ils montrent comment un homme touché par la foi peut devenir bon. Jésus ne ressent pas de haine envers ses bourreaux mais cherche juste à propager son message de bonté partout dans le monde, et à rassurer ses disciples en leur promettant d’être toujours à leurs côtés « jusqu’à la fin du monde ».

 

Teiss 

Je désire être baptisée pour suivre l’exemple de Jésus-Christ, qui lui-même s’est fait baptiser, et aussi pour faire partie de l’Eglise.

Pour moi, Jésus-Christ est fils de Dieu, mon roi et mon frère. Il est aussi mon sauveur, car il est mort sur la croix pour que je sois sauvée.

J’ai choisi Matthieu 3, versets 16 et 17 : « Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. Au même moment le ciel s’ouvrit pour lui : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel déclara : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé; je mets en lui toute ma joie” ». J’ai choisi ces deux versets parce qu’ils sont la preuve que Jésus-Christ est le fils de Dieu. C’est aussi la preuve que celui qui se fait baptiser reçoit le Saint-Esprit comme Jésus.

 

Raphaëlle 

Dieu pour moi incarne une multitude de valeurs. Cependant à mon échelle je n’ai pas encore trouvé et ressenti les valeurs qu’il pourrait me transmettre, ce qu’il pourrait m’apporter. Il demeure un point d’interrogation. Quel pouvoir a-t-il ? Pourquoi est-il présent pour certains et pas pour d’autres ? Est - il réellement éternel ?

Paradoxalement je souhaite demander la confirmation de mon baptême car je crois qu’un jour, peu importe quand, il me sera d’une aide importante. Je crois que l’Homme est fort et que la puissance de ses sentiments peut le pousser à faire de grandes choses. Mais je crois également qu’il aura besoin, à un moment dans sa vie, d’être épaulé, accompagné, guidé. J’en ai eu l’exemple de nombreuses fois, certaines épreuves ne se surmontent pas seule. De plus, je crois et j’en ai eu la preuve, que ce soutien peut se transmettre par une présence spirituelle et pas nécessairement par une présence physique. Je suis tous les jours accompagnée dans mes pensées par des personnes que je ne vois plus et avec qui je ne peux plus parler. Elles sont dans mon cœur pour toujours et bien qu’elles soient parties, je les remercierai toute ma vie pour la force qu’elles me donnent. Dieu, dans ce sens, sans pouvoir le voir ni lui parler, pourrait m’apporter beaucoup, et je ne doute pas que j’en aurai besoin un jour. Confirmer me rassure dans le fait que j’aurai toujours auprès de moi cet appui ; le jour où je sentirai ce besoin d’être accompagnée, Dieu pourra m’éclairer. La confirmation représente également pour moi la quête de réponses à toutes mes questions. Je suis sûre qu’un jour tout cela sera moins flou. Enfin, au-delà de la spiritualité, je sais que la communauté à laquelle j’appartiens m’écoute et m’accepte pleinement et cela m’est fondamental.

J’ai choisi comme verset Ecclésiaste 7, 14 : « Lorsque tout va bien, soyons heureux ; lorsque tout va mal réfléchissons. Dieu envoie le bonheur ou le malheur de façon que nous ne sachions jamais ce qui va arriver ». Cette phrase me parle et définit pour moi la positivité que chacun devrait avoir en lui.

 

Baptiste 

Je désire confirmer car la confirmation est un cap permettant de valider notre passage d’enfant à adulte dans la religion protestante. Cette étape ne comptait pas beaucoup pour moi en début d’année scolaire... Néanmoins, je m’étais quand même inscrit de mon plein gré dans l’espérance que les cours de caté que je recevrai m’apporteraient des réponses. Au final, je ne regrette en rien ce choix qui m’a permis de découvrir la confirmation comme un rapprochement nouveau entre le Christ et moi. En bref, j’avais envie de vous partager aujourd’hui cet instant qui est pour moi un grand moment de bonheur.

Dieu, selon moi, est difficile à définir. Certes, le Seigneur est une force invisible qui nous a créés, protégés et qui nous protègera toujours, même dans les instants les plus difficiles de notre vie. Cependant, Dieu est plus que ça. Je pense que le Seigneur est différent en chacun d’entre nous et qu’il est à l’image que nous nous plaisons à lui donner. Pour moi, Dieu a un rôle de berger me guidant, juste, bon et réconfortant.

J’ai choisi le verset biblique du chapitre 28 de l’évangile selon St Matthieu, verset 20 : « Et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Ce verset souligne non seulement notre rôle en tant que chrétiens mais encore l’amour inconditionnel de Jésus porté dans nos cœurs.

Salomé 

Je souhaite confirmer, tout d’abord parce que je veux confirmer mon baptême et l’engagement qu’avaient quand j’étais bébé, pris pour moi mes parents, mon parrain et ma marraine. Ensuite, parce que j’aimerais confirmer ma foi en Dieu. Enfin, tous les membres de ma famille sont protestants et je souhaite donc suivre le même chemin.

Pour moi, Dieu est celui qui dirige le monde et qui joue un rôle dans la vie de ceux qui croient en lui, dont je fais partie. C’est sur lui que je compte lorsque j’ai des moments difficiles.

J’ai choisi dans la Bible la deuxième épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 4, verset 18 : « Ne regardons pas aux choses visibles mais aux invisibles, parce que les choses visibles ne durent qu’un temps, les invisibles sont éternelles ». J’ai choisi ce verset car, pour moi, cette phrase est totalement vraie.