France Vitrail — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

France Vitrail

France Vitrail, un travail de maître pour les vitraux de la chapelle

France Vitrail, un travail de maître pour les vitraux de la chapelle

FRANCE VITRAIL INTERNATIONAL a été créée par Eric Bonte en 1987 pour répondre à la plus importante commande de vitrail du monde : les 8400 m² de vitraux de la basilique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire (trois fois et demi la surface des vitraux de la cathédrale de Chartres).

La basilique a été inaugurée par le pape Jean Paul II en 1989, en présence du Président Houphouet Boigny. A l’issue de l’inauguration Eric Bonte a été décoré par le Président ivoirien de la Légion d’Honneur, en remerciement de son travail.

Eric Bonte avait repris dès sa sortie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art en 1979, l’atelier de Monsieur JJK RAY, fondateur de l’atelier Ray et Chamson, atelier de renom dans les années d’après-guerre.

L’atelier a la particularité d’œuvrer dans le domaine du vitrail et plus généralement du verre décoratif, verres gravés, thermoformés, en restauration et en création, pour des publics variés, en France et à l’international.

Avec les années l’atelier s’est fait une spécialité des coupoles en vitrail.

Eric Bonte a également réalisé les vitraux de la Sultan Qaboos Mosquee Oman Sultanat d’Oman, de la Chapelle de l’Hotel Nikko Fukuoka Japon, de la Cathédrale de St Dié France (cartons de Jean Bazaine), de l’Eglise de St Guenolé à Penmarch (cartons de Jean Bazaine), de la Synagogue Notre Dame de Nazareth Paris et de celle de Neuilly sur Seine. Au cours de vos balades dans Paris, vous pouvez admirer ses réalisations au restaurant Rostang rue Rennequin, au Grand Café des Capucines, à la Brasserie Flotte rue Cambon, à la Brasserie Le Valmy à la Défense. Il a également réalisé les verres gravés et peints du quai transversal et de la salle des pas perdus de la Gare Saint Lazare.

Il a restauré : l’église du Dôme des Invalides, les vitraux de l’église Saint Sèverin, ceux du Temple La Petite Etoile à Levallois Perret et du Temple de Bry sur Marne

Le travail pour le Temple rue Madame consiste à remplacer les vitraux d’origine par une création originale, conçue, selon les vœux de la communauté, pour donner une visibilité plus grande au Temple depuis l’extérieur. 

L’idée est d’oser se montrer, d’oser clamer sa foi, et divulguer un message d’espoir, d’oser éveiller l’esprit du passant par la découverte d’une création artistique et pourquoi pas le tenter de mener sa propre quête en poussant la porte.

 

L’idée a été de créer une ambiance lumineuse, colorée, qui symbolise à la fois l’intériorité d’un cheminement spirituel, et l’envie de faire partager au monde la lumière et l’éblouissement de la révélation de la foi.

Les couleurs, du plus sombre vers le plus lumineux, symbolisent la parole divine qui se répand, dite par le pasteur depuis la chaire, divulguée pour être entendue ….

Les tons bleus ont été choisis en rappel du bleu des bordures des vitraux existants, pour la continuité de l’histoire du Temple, hommage aux créateurs précédents.

Les tons de jaune symbolisent la Lumière. C’est le vent Paraclet qui se répand, qui guide et protège …

Les fidèles tournés vers la chaire sont invités à la méditation par cette tonalité de bleus, plus intérieure.  La quête, l’éveil, la révélation viennent par les touches de tons jaune qui ponctuent d’abord les bleus jusqu’à s’étendre, illuminer l’ensemble.

Le mouvement d’ensemble est vu et compris depuis la rue, particulièrement lorsque l’intérieur du temple sera éclairé.

Mais il est également perçu depuis l’entrée du Temple … invitation/révélation avant l’office ou dans le partage de l’après célébration.

Claude Bonte

Pour toutes les photos, Copyright : France Vitrail