Des conflits à la communion — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Des conflits à la communion

Exposition dans le cadre du colloque "Dialogue œcuménique et vie des Eglises" visible rue Madame

 

Des conflits à la communion

 

L’exposition présentée rue Madame a pour titre "Des conflits à la communion".

Ce titre parait exagérément optimiste mais il reste un programme plus qu’un constat et si les artisans de l’œcuménisme, comme aurait pu le dire le philosophe Alain, sont parfois sujets à un pessimisme d’humeur, ils sont incontestablement mus par l’optimisme de la volonté.

L’initiative de cette production – en lien avec la commémoration des 500 ans de la Réforme - revient au CECEF (Conseil des Eglises chrétiennes en France),  qui en a défini l’objectif  Favoriser la connaissance mutuelle en éclairant les facteurs qui ont conduit au morcellement de l’unique Eglise du Christ. 

In fine, la réalisation est due à une petite équipe bénévole, rassemblée par la responsable de l’époque du Service œcuménique de la Fédération Protestante de France.

L’exposition invite à un parcours thématique en dix panneaux dont le premier introduit la question des divisions d’un point de vue général, et le panneau conclusif est entièrement consacré aux perspectives œcuméniques actuelles. Les huit autres abordent les raisons théologiques, ecclésiologiques, spirituelles, culturelles et politiques à l’origine des dissensions, des séparations, voire des schismes, dans le monde chrétien dès les débuts.

Et chaque thème se clôt sur les réalisations de l’œcuménisme et sur les perspectives porteuses d’espérance.

Depuis sa première présentation, à Paris puis Strasbourg, l’exposition est partie en banlieue, en province à divers endroits, également en Suisse, et même en Afrique.

 

Au-delà de l’édition sous forme d’affiche ou de panneaux, la matrice peut donner naissance à des prolongements.

Prolongement géographique en abordant le sujet d’un point de vue local, prolongement thématique en choisissant d’approfondir un thème, un aspect ou une problématique, prolongement pédagogique ou fonctionnel en l’utilisant comme support et en y puisant des idées d’activité (visites, conférences, rencontres), prolongement intra-confessionnel en abordant les divisions à l’intérieur d’une même confession.

 

Puisse cette exposition favoriser la connaissance mutuelle qui conduit à l’unité spirituelle et en tout cas à la fraternité !

 

Exposition visible à partir du 16 mars, au Temple du Luxembourg, dans la salle Agapè

                 

Mots-clés associés : ,