"La corbeille" — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

"La corbeille"

Un conte à partager, par Dominique Baumgartner, monitrice du pré-KT

La corbeille

 

L’heure du conte

« La corbeille »

 

Un vieil homme vivait dans une ferme, dans les montagnes, avec son petit-fils. Chaque matin, le grand-père se réveillait tôt pour lire sa Bible. Le petit-fils, qui admirait beaucoup son grand-père, essayait de l'imiter dans tous ses gestes.

Un jour, le petit-fils demanda : « Grand-père ! J'ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends, j'oublie tout aussitôt que je referme le livre. Qu'est-ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons la Bible ? »

Le grand-père, silencieusement, enleva le charbon que contenait une corbeille posée au coin du feu et dit à son petit-fils : « Prends cette corbeille sale et va jusqu'à la rivière. Rapporte-la moi remplie d'eau. »

Un jour, le petit-fils demanda : « Grand-père ! J'ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends, j'oublie tout aussitôt que je referme le livre.

Le petit garçon fit comme son grand-père lui demandait, mais la corbeille se vida de son eau avant qu'il ne revienne à la maison.

Le grand-père rit et dit : « Tu devrais être plus rapide la prochaine fois ! » et il renvoya son petit-fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois.

Cette fois-ci, le jeune garçon courut aussi vite qu'il le pouvait, mais il rentra de nouveau avec une corbeille vide.

Tout essoufflé, il dit à son grand-père qu'il était impossible de rapporter de l'eau dans une corbeille et qu'il allait prendre un seau à la place. Le grand-papa lui dit alors : « Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille. C'est juste qu'il faut réessayer encore ! »

L'enfant partit tenter encore une fois sa chance. Il plongea la corbeille dans la rivière, courut, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé, il dit à son grand-père : « Tu as vu, grand-père, ça ne marche pas ! »

Alors le vieil homme regarda son petit-fils et lui dit : « Regarde bien la corbeille. » Le jeune garçon regarda la corbeille et, pour la première fois, il remarqua qu'elle était différente. Elle était transformée : la corbeille, si sale au départ, était devenue toute propre...

« Vois-tu, mon cher petit, c'est la même chose si tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas tout, mais quand tu lis la Bible, c'est ton cœur qui change. »