Point d’avancement sur l’opération "masques solidaires" — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Point d’avancement sur l’opération "masques solidaires"

Depuis plusieurs jours, une équipe de l'Entraide Pentemont-Luxembourg (ELP) s'est lancée dans la confection de masques.

ELP : Point d’avancement sur l’Opération masques solidaires »

Mardi 5 mai 2020

L’opération « masques solidaires » tourne à plein régime. Les 12 couturières bénévoles ont produit environ 300 masques en 10 jours, si bien qu’un réapprovisionnement en élastiques a été nécessaire : un jeune voisin des Hellich (où se situe le QG technique) a sauté sur son vélo, et récupéré le dernier rouleau d’élastiques disponibles en début de semaine dernière.

Les appels téléphoniques ciblés sur les masques ont permis d’identifier des besoins d’environ 300 masques pour les paroissiens (à raison de 2 masques lavables par personne), auxquels il faut ajouter une centaine de besoins spécifiques supplémentaires (coursiers, enfants, …), dont les 20% de masques que nous donnons au Foyer de Grenelle (mission populaire évangélique dans le 15ème) pour les bénévoles qui poursuivent l’activité d’aide alimentaire aux personnes à la rue. Le besoin total de l’opération devrait donc se stabiliser autour de 400 masques, dont une centaine reste à produire d’ici la mi-mai.

Les livraisons ont démarré ce matin : 14 coursiers se sont inscrits, tous des jeunes, dont une maman, et un conseiller presbytéral retraité actif (…dont la jeunesse n’est pas liée à l’âge… mais à un secret de fabrication !). La cuisine du temple de Pentemont sert de dépôt-relai, où les « coursiers-livreurs », sans se rencontrer et sans déranger Joseph, viennent se servir en masques, qui ont été approvisionnés au préalable par des « coursiers-appro ». Trois caisses installées par Edith Hellich contiennent l’une des masques en vrac, l’autre des enveloppes vides, la troisième des masques déjà sous enveloppes A5 au nom des destinataires. Un flacon de gel hydroalcoolique trône sur la table, et le chemin de l’évier et du savon de Marseille est fléché.

Les trois premiers coursiers, qui ont reçu leur ordre de mission, desservent dès aujourd’hui les arrondissements les plus proches de nos temples. Et l’on va progressivement s’éloigner pour atteindre des contrées aux limites de l’Empire …telles que Meudon ou Sceaux. Une exception d’envoi par la poste a été consentie pour la ville de Nemours où vivent aujourd’hui notre chère organiste Isabelle Sebah et son conjoint, ainsi que nos chers Taka et Jean-Paul Muller. On espère que les masques y arriveront avant la fin de la pandémie en Europe !

C’est beaucoup de joie pour tous d’être impliqués dans cette belle aventure, et la joie, c’est formidable, quand on la partage, il y en a plus avant qu’après !

 

Dominique Fougeirol, coordonnateur