«Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire» — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

«Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire»

Edito du numéro 57 de la LPL, par Arnaud Latscha, Président du CP

Cette phrase, inspirée d’un verset des Actes des apôtres (Actes 28, 2), était l’accroche de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui s’est déroulée au mois de janvier. Elle nous était proposée par les chrétiens de l’île de Malte, qui étaient en charge de l’organisation de cette semaine de prière. 

Ce verset a donc été la base de notre veillée œcuménique de prière du 23 janvier dernier, organisée avec nos frères et sœurs de l’église protestante unie de Saint-Jean, de l’église catholique Saint Ignace et de l’église orthodoxe Saint Parscève et Sainte Geneviève.

Il se situe dans le récit du naufrage de Paul sur l’île de Malte. Un récit magnifique, qui nous parle de tempête, de naufrage, mais surtout d’accueil et d’humanité réciproques :  les habitants de l’île accueillent chaleureusement les naufragés étrangers, puis se font soigner par l’un de ces étrangers, Paul.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

Nous avons été particulièrement sensibles à ce récit, tant il rejoint l’actualité dramatique de la situation des réfugiés dans notre monde. Dans une perspective œcuménique, il nous a également rappelé l’impérieuse nécessité de nous accueillir les uns les autres, tels que nous sommes, entre membres de nos différentes traditions ecclésiales.

Ce texte nous interpelle également sur le caractère essentiel de l’accueil au sein de notre paroisse, que ce soit au titre des activités qui s’y déroulent (Cimade, Marhaban,  et bien d’autres) ou de l’accueil des personnes qui sont sur le seuil de l’Église. L’accueil au culte, l’accueil de la rue Madame en semaine, les repas d’après-culte, les cultes « découverte », les cultes « café-croissants » sont autant de signes de nos efforts en ce sens. Cela est rendu possible par l’engagement de dizaines de paroissiens qui organisent et animent ces activités, s’investissent dans l’entretien de nos locaux, le suivi de nos finances ou la communication. Le Conseil presbytéral est en charge de la vie spirituelle et matérielle de notre communauté, mais rien ne serait possible sans l’action de toutes ces autres personnes engagées dans la vie de la paroisse.

Les élections quadriennales des membres du Conseil presbytéral auront lieu lors de notre prochaine assemblée générale le 26 avril. Six membres quittent le Vonseil, six nouveaux membres le rejoindront. Les candidats pressentis par le conseil sortant se présenteront à vous dans les semaines à venir. Suite à cette élection le bureau du Conseil sera remanié puisque notre secrétaire (Véronique Thierry-Mieg) et l’une de nos vice-présidentes (Annette Preyer) quittent le Conseil et que j’ai indiqué à ce dernier qu’après six années de présidence, je ne serai pas candidat à cette fonction dans le nouveau Conseil.

À l’occasion de ces élections, le conseil sortant souhaite remercier toutes les personnes qui s’investissent sans compter leurs heures et leur énergie dans la vie de la paroisse. Merci à eux pour leur humanité peu ordinaire !

 

Arnaud Latscha