Prière au temps des jardins interdits — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Prière au temps des jardins interdits

Prière d'intercession du dimanche 3 mai, écrite par Dominique Kerouedan

Prière au temps des jardins interdits

Prière d’intercession- Culte du dimanche 3 mai 2020

 

Nous sommes ensemble, réunis, Jésus au milieu de nous. Je pense à vous chers amis de la paroisse, je vois chacun de vos visages, je me souviens de nous assis sur les bancs de la chapelle, et de nos dîners ensemble. Prions

 

Seigneur il y a tellement de raisons de nous tourner vers toi dans cette période de pandémie singulière et inédite à notre époque, motifs qui viennent s’ajouter, plutôt que se substituer, à nos attentes exigeantes à ton attention miséricordieuse.

 

Nous voici contraints de nous éloigner les uns et des autres, et devoir adopter un mouvement exactement opposé à notre vocation de femme et d’homme, qui nous prive du plus grand bien entre nous : l’étreinte, cet élan physique d’affection, de tendresse, d’amour.

 

Seigneur nous te prions pour nous aider pourtant à nous laisser traverser et transformés par cette nouvelle condition. Que l’Esprit Saint nous inonde de sa patience, que nos rythmes effrénés acceptent volontiers de rejoindre le temps de Dieu, celui qui nous permet de prendre du recul, de nous recueillir, d’accepter l’épreuve ou les épreuves que la pandémie nous inflige.

 

Nous voici confrontés, au plan professionnel ou au plan personnel, à la maladie ou à la mort, mais aussi à l’isolement et à la souffrance psychologique parfois. Nous te prions Seigneur pour que tous ceux qui souffrent trouvent ta main qui porte secours et l’Espérance qui t’entoure.

 

Dans un monde survolté et surexcité de ses communications si intrusives, qui nous a déshabitués de la solitude, du recueillement, ou même de voir que l’anonyme que je côtoie dans la rue, dans les transports, ou que cet étranger est l’un des miens et mérite mon attention, aide-nous Seigneur à pouvoir apprécier le calme de la situation, à voir le privilège historique de marcher dans nos villes désertes ; rends-nous capables de te remercier de voir le printemps s’épanouir sans nous dans les jardins interdits.

 

Nous prions pour nos pasteurs et tous les hommes d’Eglises, qui se trouvent privés chaque semaine du moment culminant de leur mission : la prédication au milieu de nous ; et qui se démènent pour leurs paroissiens, pour chacun de nous. Seigneur sois avec eux, que le Saint-Esprit continue de les encourager, de les porter, de les soutenir, eux aussi dans leurs missions envers toi et envers nous.

 

Nous te prions, nous te demandons, mais nous te louons aussi. Car c’est toi qui nous aides tout au long de ce chemin du confinement et c’est toi qui va nous accompagner tout au long des mois qui viennent. Ta présence nous est précieuse, nous la percevons, vivante en nous, près de nous, et en dépit de ce qui se passe, si nous sommes animés, c’est que tu es bien là.

 

Chers Frères et Sœurs, même séparés nous sommes en union de prière, et nous cheminons ensemble avec le Christ, vers des temps plus lumineux. Restons confiants. A la fin du Psaume 91, il est écrit : « Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut ».

 

Dominique Kerouedan