Jeunes et vieux se réjouiront ensemble — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble

Copyright : Naddim Merrikh

Edito du n°60 de la LPL, par Gilles Camincher, Président du Conseil presbytéral
« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble »

On connaît bien ce verset du livre de Jérémie, parce qu’un cantique le fait chanter à nos oreilles. La reprise des cultes entre deux confinements, les confirmations, la chapelle rénovée, forment un enchaînement qui nous parle de renouveau, de nouvelle jeunesse.

 

Retrouvailles

Après le temps du confinement du printemps est arrivé celui des retrouvailles. « Voyez, qu’il est bon, qu’il est doux, d’habiter en frères tous ensemble !» (Psaume 133 :1.) Bien des précautions sont encore nécessaires, mais les célébrations ont repris, comme les activités des différents groupes. La joie de se retrouver à nouveau nous montre à quel point ces vrais contacts peuvent nous manquer. Nous les compensons par les liaisons téléphoniques et internet, et plus encore par l’unité dans la prière.

L’apôtre Jean, devenu vieux, sait que la joie que lui procurent les siens ne sera parfaite que lorsqu’il pourra venir chez eux et leur parler de vive voix : « Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre ; mais j'espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite » (2 Jean 1 :12). C’est l’amitié retrouvée des fidèles, de toutes générations.

 

Confirmations

Le 11 octobre, les confirmants ont déclaré vouloir rejoindre la communauté. La rejoindre, donc en devenir les pierres vivantes, pour aider à la construire et à la faire grandir, selon leur idée d’une Église confessante et fraternelle. L’Église est le seul lieu où ils sont pleinement reconnus en tant qu’adultes.

Dans certaines règles monastiques anciennes, il est écrit : « Dans l’assemblée, il faut laisser la parole d’abord aux plus jeunes, car ce sont eux que le Saint-Esprit vient le plus généreusement inspirer ». Dans nos assemblées se croisent les générations : l’échange « expérience contre fraîcheur » est précieux, comme il est précieux que « jeunes et vieux » se rencontrent, s’écoutent, respectent ce que chacun peut apporter, et s’enseignent mutuellement.

 

Rénovation

Avec la chapelle de la rue Madame rénovée, c’est toute la communauté qui a trouvé une nouvelle jeunesse à l’image de ses murs tout neufs. Et peut-être une nouvelle ardeur, à l’image de ces vitraux magnifiques qui nous emportent dans leur grand feu joyeux qui monte vers le ciel.

Bien des équipes se sont donné de la peine pour aboutir à cette réalisation. Il leur a fallu de la persévérance et de la foi, car c’était un chemin raide et semé d’embûches. Aujourd’hui, nous aimons tant nous retrouver en ces lieux rajeunis, colorés, lumineux, qui nous parlent de la joie de « célébrer, chanter notre Roi ». Mesurons notre chance, remercions nos amis pour leur travail, rendons grâce.

De toutes générations, nous nous y redécouvrons fils et filles ; et c’est en tant que fils et filles de notre Seigneur que nous nous retrouvons frères et sœurs. Celui qui nous garde ensemble nous garde jeunes !

 

Gilles Camincher, Président du Conseil presbytéral

 

Retrouvez ici la Lettre de Pentemont-Luxembourg en intégralité