Dieu fait route avec toi — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Dieu fait route avec toi

Prédication du dimanche 17 mars 2024, par la pasteure Sophie Ollier

 

Gospel - Dieu fait route avec toi !

 

Prédication du dimanche 17 mars 2024, par la pasteure Sophie Ollier.

Lectures bibliques :

  • Exode 3, 1-14
  • Jean 14, 1-7

 

 

6ème prédication autour des Je Suis de Jésus dans l’Evangile de Jean, après le pain, la lumière, la porte, le bon berger, la résurrection et la vie, en voici un nouveau, même 2 qui se complètent, qui nous viennent du culte avec les enfants de ce matin !

Dieu dit « JE SUIS » à Moïse, et Jésus, Parole incarnée de Dieu poursuit en nous disant « Je suis (ici) le chemin, la vérité et la vie ».

Quelle Bonne Nouvelle en tirer pour nous aujourd’hui ? Parce que c’est pour ça que nous sommes ici, que nous ouvrons nos Bible, pour y entendre une Bonne Nouvelle !

J’ai envie de jouer avec les mots ce soir, en anglais !

Gospel : Bonne Nouvelle / Evangile

God spell : Dieu dit

Go spell : va dire, épeler expliciter !

Bonne Nouvelle / Evangile : 119 de fois dans la Bible

Dieu / Le Seigneur / L’Eternel dit : 281 de fois dans la Bible ( plus ou moins)

Va dire : Alors là, difficile à savoir, mais il y a un nombre d’envoi impressionnant dans la Bible, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, des envois en missions de la part de Dieu, des envois de Jésus après des guérisons ou des envois de disciples pour proclamer la Bonne Nouvelle.

Ce mot de Gospel, Bonne Nouvelle, est bien plus que le mot utilisé pour parler d’un style musical chrétien, il est un message à lui tout seul !

Le Gospel comme l’annonce d’une Bonne Nouvelle ! Le Gospel comme signe de libération ! Le Gospel comme envoi !

Dans ce texte que nous avons lu dans l’Exode nous trouvons ces 3 lieux de la Bonne Nouvelle : la Bonne Nouvelle d’un Dieu libérateur, un Dieu qui parle, et un Dieu qui envoie !

Dieu vient parler à Moïse sur sa route parce qu’il se soucie des humains, de ceux qui souffrent pour leur permettre de se libérer de cette souffrance. Il l’envoie annoncer cette Libération ! Et à nous aussi Dieu vient en nous parlant.

Comme avec les Paroles du Jésus lorsqu’il dit Je suis le chemin, la vérité et la vie ! Un chemin qui mène à une libération, un Dieu qui nous offre une Parole de vérité d’amour, et un Dieu qui envoie vers la vie !

Dans ces deux textes il y a cet appel à découvrir une Bonne Nouvelle pour chacune de nos vies, une Parole qui nous libère de ce qui assombrit ce monde et nos vies et qui nous envoie témoigner de cette puissance qui nous fait vivre !

« Je Suis » m’a envoyé vers toi pour une Libération alors va !

Je suis le chemin ! Dieu trouve toujours un moyen pour venir nous rejoindre sur nos routes, et nous décharger de ce qui nous pèse pour que nous puissions repartir dans ce monde changé, transformé ! Repartir dans ce monde afin de témoigner de cette force qui nous est donnée ! Oui, Dieu trouvera toujours un moyen de venir à nous pour nous envoyer accomplir sa Parole dans ce monde ! Qu’on en soit conscient ou non d’ailleurs !

Je suis la vérité ! Sa Parole est un chemin vrai pour ce monde, pour qu’il soit, devienne ce que Dieu y a vu à la Création : bon ! Ce Dieu qui rejoint chacun et chacune de nous, murmurant notre nom à notre oreille pour nous dire combien nous sommes importants à ses yeux, que son amour pour nous n’a aucune limite et qu’il est invité à remplir ce monde !

Je suis la vie ! Cette Parole d’amour qu’il nous donne nous rejoint pour nous montrer que la vie est invitée à rayonner et à ne pas s’enfermer dans ce qui la défigure ! Oui, une profonde libération nous sommes libérés de ce qui nous enferme dans du sombre pour avancer dans la confiance ! C’est par cette confiance que nous pouvons sortir vers la vie et la proclamer !

Mais une fois que tout cela est dit, je crois qu’une question se pose : qui a besoin de tout ça ?

J’ai des questions à vous poser, et si vous vous y retrouvez, je vous invite à vous lever !

Qui est parisien d’origine ?

Qui préfère prendre le bus plutôt que le métro ?

Qui aime chanter ?

Qui chante chez soi à tue-tête ? Chants religieux ou non 

Qui s’est déjà senti oppressé ? 

Qui a déjà eu l’impression qu’on voulait brider sa pensée ? 

Qui a déjà eu l’impression d’être invisibilisé ? 

Chacun et chacune de nous se trouve, dans sa vie, à un moment donné, dans une situation de détresse, de mise de côté, de dépréciation, malheureusement ! Et aujourd’hui, un certain nombre d’entre nous ne sommes pas dans ces situations-là !

Et aujourd’hui, par contre, beaucoup de personnes sont dans ces situations ! Pourquoi ? Parce qu’on oublie très facilement un point essentiel, Dieu nous l’a donné et on l’oublie : il nous aime tous, sans condition, parce que nous sommes ses enfants ! Il y a quelques semaines j’avais justement prêché sur ce qu’était LA Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour nous : il est bon que tu existes ! Une Parole qui nous est donnée sans même que nous l’ayons demandée, mais une Parole vraie sur notre chemin qui libère profondément de l’image que la société voudrait plaquer sur les uns ou les autres, ces images qui emprisonnent.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, et même depuis la nuit des temps presque, ce n’est pas aussi évident ! Combien d’êtres humains ne sont pas considérés comme tels alors que, pourtant, rien ne les différencie de moi, ils sont humains, point !

Descartes a dit : Je pense donc je suis ! Un écho parfait au Je Suis de Dieu et de sa Parole en Jésus Christ. Je pense donc je suis !

Qui ne connait pas cette phrase qui a traversé les siècles ? Je pense donc je suis !

Simple comme bonjour, et pourtant ça ne semble pas être une évidence dans notre monde ! Nous supprimons l’être parce que nous supprimons la pensée ! Nous supprimons la pensée intime, la pensée publique, la pensée révoltée, la pensée dérangeante ! Nous supprimons la pensée logique, la pensée philosophique, la pensée théologique, la pensée pensante !

Soumis à une bien-pensance, nous supprimons la pensée de ceux que nous voulons invisibiliser, le plus démunis, le sdf, le migrant, le malade, l’handicapé ou que sais-je ?! Les esclaves des carcans que donne la société. Supprimez le fait qu’ils soient des êtres de pensées, et vous n’aurez plus à les considérer comme être humain ! Comme les esclaves au temps de Moïse ! Comme nombre de personnes qui croisent la route de Jésus dans les Evangiles et que Jésus réhumanise.

Mais pourtant, combien d’êtres se sont levés au fil des siècles clamant haut et fort qu’on ne pourra jamais nous enlever notre liberté de pensée ? Et je ne parle pas que de Florent Pagny ! On peut tout nous enlever, nos maisons, notre liberté, notre capacité de mouvement, mais jamais notre pensée ! Moïse le dit différemment aux hébreux : on peut tout vous enlever, mais pas votre foi !

Et des voix s’élèvent encore aujourd’hui ! Jamais vous ne briderez ma pensée et donc mon être ! C’est ce que disent ces femmes aujourd’hui en Iran, et oui, elles pensent et elles sont ! C’est ce que disent ces hommes qui quittent leur pays pour ne pas avoir à tuer, et oui, ils pensent et ils sont ! C’est ce que disent ces personnes alitées qui sont invisibilisées, et oui, elles pensent et elles sont ! 

Penser que l’autre ne pense pas, c’est renier son être ! Peut-être est-ce là l’un des plus grands maux de notre époque ?! Penser que l’autre ne pense pas ou penser à la place de l’autre ! Ce n’est pas libérateur ça, ce n’est pas une Bonne Nouvelle, c’est enfermant !

Ôter le JE SUIS de quelqu’un c’est lui refuser le JE SUIS de Dieu, c’est lui refuser le chemin de libération sur lequel Dieu nous accompagne, c’est lui refuser la Parole vraie qui lui dit « Il est bon que tu existes », c’est lui refuser une ouverture à la vie !

Et pourtant, semblerait-il, c’est le témoignage de certains pour ce monde !

Reconnaître que l’autre est un être de pensée, bien qu’invisibilisé, c’est donner toute sa place à l’amour ! Si je refuse qu’un autre m’enlève mon « Je pense donc je suis », alors je refuserai qu’on enlève ce « Tu penses donc tu es ». On peut le dire autrement encore ! Si j’accepte pour ma vie d’être appelé enfant de Dieu, alors j’accepterai, sans condition aucune, que l’autre soit aussi appelé enfant de Dieu ! Je ne le dévorerai pas, je ne serai pas celui ou celle qui est à la source de la destruction, mais je serai celui ou celle qui construit, qui témoigne d’une libération !

Cette Parole de Jésus comme chemin, vérité et vie nous dit cela ! Ce passage de l’histoire de Moïse nous dit ça aussi ! Ils témoignent de ce besoin d’exister en tant qu’être dans ce monde, ce besoin de recevoir une Parole, un geste, une présence d’amour, un besoin de libération de ce qui obscurcit ce monde et ma vie, ce besoin d’être reconnu et non invisibiliser ! Et Dieu vient jusqu’à nous, à chaque instant, c’est pour nous le rappeler ! JE SUIS vient sur notre chemin, avec une Parole d’amour vrai qui nous appelle à la vie !

Oui, Dieu nous offre ça, cette Bonne Nouvelle, cette libération et cet envoi en nous assurant, par son JE SUIS de sa présence continue sur nos routes ! Qui a besoin d’entendre ça alors ? Tout le monde ! A qui devons-nous en témoigner ? Tout le monde ! Mais soyons vraiment attentif pour nous lever pour ceux à qui la société ne l’autorise pas ! Ne nous dévorons pas les uns les autres, mettons-nous au service ! Allons, comme Moïse, libérer ceux qui sont opprimés et invisibilisés ! Nous ne pouvons pas seulement rester sur nos bancs en dénonçant, il nous faut y aller maintenant !

Gospel !

God Spell !

Go Spell !

Dieu dit JE SUIS, et moi, je le suis !

Allez, maintenant, je vous laisse y penser…

Amen !

Sophie Ollier