Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Groupes de maison

Les groupes de maison rassemblent une dizaine de personnes qui partagent sur leur foi et l'Evangile.

Nombre d'entre nous ont un vrai désir d’échanger avec d’autres sur La Parole de Dieu et d’approfondir ainsi leur foi dans un climat de confiance et de liberté. Le groupe de maison est une proposition nouvelle dans notre église qui veut répondre à ce désir. Elle se veut  une proposition souple et adaptée au rythme de la vie de chacun.

 

Qu’est-ce qu’est un groupe de maison ?

Un groupe de maison se veut un lieu de partage entre une petite dizaine de personnes (minimum 6 et maxi 12), qui se retrouvent régulièrement le soir chez un des participants pour partager sur des textes bibliques.

Chacun et chacune est invité à s’exprimer et partager en quoi le texte choisi le rejoint dans sa propre vie (de croyant, de sa vie quotidienne, de ses engagements etc). 

Premier règle à respecter : chacun accueille la parole de l’autre sans l’interrompre et sans jugement. Ce qui compte n’est pas de discuter, ni de commenter, ni de faire une étude du texte mais d’accueillir tout simplement comment le texte ‘résonne’ dans la vie de chacun. 

Ceux qui ont expérimenté ce type de partage savent combien la parole de l’autre, reçue ainsi dans un climat de confiance avec comme principe de rester sur le niveau du vécu et de l’existentiel, vient enrichir et élargir notre foi et notre humanité. 

Quelques règles sont à respecter pour cela :

  • la confiance et la confidentialité (rien de ce qui est dit est répété ailleurs !) ;
  • parler en ‘je’ ;
  • une fidélité au rendez-vous du groupe.

La soirée peut aussi inclure un moment de prière, préparée ou spontanée.

 

Pour quoi ?

Ces moments d'échanges ont pour but d'établir un lien entre vie concrète, engagements, vie professionnelle de chacun et le message de l’Évangile. La régularité et la fréquence de ces soirées permettent également de créer des liens fraternels forts entre les participants et de grandir ensemble dans la foi en Dieu.

Le partage du vécu personnel étant plus important que la discussion ou l'analyse des textes, la présence d'un pasteur n'est pas indispensable ni systématique ; il peut toutefois accompagner le groupe dans un premier temps. 

Un responsable de groupe veille au respect de ces règles et vit sa mission en lien avec le CP et les pasteurs.

 

Qui ?

Les groupes peuvent se créer avec des personnes du même âge ou non, couples ou célibataires, selon proximité géographique ou pas, etc. 

Un groupe a été lancé (en 2016) et a pris son envol et deux autres vont voir le jour bientôt.

 

Quand ?

Chaque groupe définit ensemble une date une fois par mois (ou toutes les six semaines).

Vous souhaitez créer ou participer à un groupe de maison ? Contactez le pasteur Andreas Lof !

 

Contact : Pasteur Andreas Lof (01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org), Jean Herr (01 41 15 04 33, jean-herr@wanadoo.fr)