Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

"La nouvelle Calédonie avant le référendum"

Copyright : Arnaud Jaegers

Conférence par le pasteur Bertrand Vergniol, ancien Secrétaire général du Défap - Service protestant de mission.
  • Quand

    le 09/06/2018 de 10h00 à 12h00

  • Temple du Luxembourg, 58 rue Madame, 75006 Paris

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le Défap - Service protestant de Mission entretient des relations étroites avec la Nouvelle-Calédonie, et il existe un souhait commun entre le Défap et les acteurs du protestantisme calédonien de renforcer les liens qui les unissent.

En effet, le programme 2015-2018 du Défap vise à développer une plus grande proximité avec les protestants de Nouvelle-Calédonie. Le Défap, depuis de nombreuses années (suite aux accords de Matignon), participe en outre au programme « Après-Bac-Service » (ABS) en suivant la vie extra-scolaire d’une soixantaine de jeunes Kanaks qui viennent poursuivre des études en France après leur bac. Le Défap a été partenaire de la visite d’un groupe d’étudiants en France en octobre 2016 en lien avec le programme « Après Bac Service ». Cependant, la situation de la jeunesse, minée par le désœuvrement, est très inquiétante.

Les néo-calédoniens seront invités à répondre à la question: "Voulez-vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souvenraineté et devienne indépendante?"

Le développement économique du territoire se poursuit depuis 1994. Mais l’incertitude règne autour de l’avenir de celui-ci. Le référendum sur l’indépendance doit se tenir en 2018.

 

 « C’est pourquoi, nous avons envisagé, explique Bertrand Vergniol, avec le président de l’EPKNC[1], Wakira Wakaïné, qu’une délégation protestante calédonienne se rende en métropole, pour présenter dans le protestantisme français et aux autorités politiques françaises (nouvellement élues en mai 2017) les enjeux de ce référendum. »

Cette visite aura lieu fin 2018. Et c'est dans le cadre des liens entre le Défap et lEPKNC qu’une conférence est organisée le samedi 9 juin 2018 de 10h à 12h au Temple du Luxembourg par le pasteur Bertrand Vergniol, ancien Secrétaire général du Défap.

Bernard Calvino

 

[1] EPKNC : Église Protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie

Mots-clés associés : , , ,