Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Pâques

La résurrection comme force de vie... Qu’il soit en agonie ou ressuscité, je crois, que depuis les siècles des siècles, Christ cherche à prendre les souffrances de ceux qui affrontent un malheur. Ce matin, ce sont des femmes en deuil qui se rendent au tombeau tenter de faire face à leur perte au moyen de rites funéraires.

Dans le tombeau vide, le chagrin, le doute, l’incrédulité sont anéantis par l’absence du corps : "Que cherchez-vous, il n’est pas ici", et par la promesse : "Il est revenu de la mort à la vie, il vous attend en Galilée". Pour nous, cela signifie qu’aucun désespoir, aucune situation, aussi grave soit-elle, ne peut nous enfermer définitivement. Il n’y a pas de blessure, même jamais oubliée, même jamais complètement guérie, qui ne puisse être dépassée.

Tout simplement, Pâques atteste que la vie est plus forte que la mort. Mon frère, ma sœur, il y a en toi du Vivant irréductible parce que tu as été fait(e) à l’image de Dieu. La résurrection de Jésus révèle l’extraordinaire potentiel de résurrection qui est le tien, ton bien, en toi.

Souviens-toi, au paralysé il a osé dire : Lève-toi et marche.
La lumière de Pâques brille pour tous les êtres humains !

 

Jacques-Hervé LOUYS, pasteur de l'EPU au Pays de Montbéliard

Mots-clés associés : , , ,