Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

L'Avent, cheminer vers Noël

Le temps de l’Avent nous invite à vivre un cheminement intérieur, à découvrir le sens de la venue du Christ.

L’origine du temps de l’Avent remonte au 5e siècle en Italie, où le dimanche avant la fête de la naissance du Christ était consacré à la préparation de Noël. Quelques siècles plus tard, une liturgie de l’Avent voit le jour et le premier dimanche de l’Avent est fêté, dès le 8e siècle, comme le commencement de la nouvelle année liturgique.

L’Avent est désormais devenu synonyme de préparation de la fête de la venue de l’enfant Jésus. Mais l’expression « Venue du Christ » reste volontairement ambiguë. En témoignent les thèmes de chaque dimanche :

  • Le premier Avent a pour thème le retour du Christ aux derniers jours.
  • Jean le Baptiste occupe une place centrale les deuxième et troisième Avent.
  • Le quatrième Avent est consacré à « Marie, mère de Dieu » dans l’Eglise catholique romaine, alors que les Eglises protestantes ont choisi le thème de « la joie imminente » à l’approche de Noël.

 

Le temps de l’Avent invite les femmes et les hommes à vivre un cheminement intérieur, à découvrir le sens de la venue du Christ. L’Avent est un appel à accueillir Dieu et à en accepter les implications dans sa vie.*

C'est pourquoi nos pasteurs vous proposent quatre rencontres d'une heure le jeudi soir autour de petits enseignements et d’un temps de partage et de prière, dans un climat fraternel et intériorisé. 

Écouter avec son cœur ce que Dieu me dit personnellement au fil des jours, par sa Parole et son Esprit, voilà qui peut m’aider à grandir dans la foi vécue au cœur de ma vie. 

 

Quand ?

Les jeudis 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre, de 20h à 21h, rue Madame.

Télécharger le flyer des jeudis de l'Avent.

 

Contacts : Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org  ; Christian Baccuet, 01 45 48 13 50, christian.baccuet@epupl.org 

*Source : www.protestants.org

Mots-clés associés : , , ,