Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Le baptême

Baptême d'enfant

Dans le protestantisme, le baptême et la communion sont les deux sacrements qui sont reconnus et pratiqués. Le baptême signifie l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ. Il atteste le pardon. Il intègre le baptisé dans l’Eglise. Il annonce l’Esprit et il est pratiqué au nom de Jésus-Christ.

Le baptême est, pour nous, un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé.

Définition
Le signe du baptême est caractéristique des chrétiens. Dans l’Église Protestante Unie de France, il est célébré au cours du culte de la communauté. A son origine, la plongée dans l’eau, signe de mort et la sortie, signe de vie nouvelle en communion avec Jésus-Christ mort et ressuscité. Aujourd’hui, le plus souvent ce n’est qu’un peu d’eau versée sur la tête du baptisé, mais le sens reste le même.
L’Eglise Protestante Unie baptise à tout âge, selon le choix des familles et en fonction de l’itinéraire spirituel de chacun.

Le baptême d’un enfant
Cet amour inconditionnel de Dieu pour l’être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d’un tout petit qui n’est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, s’il le désire, il pourra manifester sa réponse à l’amour de Dieu en professant sa foi. Pour cela les parents, parrain et marraine s’engagent à lui faire découvrir le message de l’Evangile et la vie chrétienne.
Pour préparer cet événement, il convient de prendre contact avec l’un des pasteurs suffisamment tôt avant la date envisagée.

Le baptême d’un adulte
Il comporte le signe de la grâce de Dieu, et la réponse de la foi personnelle qui est manifestée à cette occasion. Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c’est à dire en confirmant son baptême. Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l’adulte est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être fait en connaissance de cause.

 

Contacts 

Mots-clés associés : ,