Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

La confirmation

Confirmation d'une jeune catéchumène

La confirmation, pourquoi ? Pour que les adolescents s'approprient leur propre baptême, qu’ils ont reçu enfant, sans avoir trop pu donner leur avis… La confirmation, c’est le moment solennel où ils passent d’un baptême subi à un engagement voulu, personnel et réfléchi, même si leur foi est encore naissante.

Ils le ‘confirment’, et reçoivent en même temps la confirmation de cet amour de Dieu qui les accompagne depuis leur naissance. C’est ce qu’ils expriment en traversant l’eau de leur baptême devant toute l’assemblée, avant de déclarer leur foi personnelle. Ils peuvent, alors, participer à la Sainte Cène pour la première fois : c’est leur première communion.
Un double moment à la fois solennel, grave et joyeux, plein d’espérance, entouré de l’affection d’une famille et de l’attention d’une communauté ; un moment aussi d’engagement pris ensemble par ces adolescents de 16 ans.

Nous proposons à nos jeunes de se préparer à ce beau moment tout au long d’un parcours de 4 années (pré-KT, KT 1, KT 2, KT 3) (les jeunes sont aussi les bienvenus en cours de route !).

 

Contacts : 

Mots-clés associés : ,