Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Enterrer un proche

Le service funèbre permet : 

  • d’entendre l’Évangile, et d’exprimer notre confiance dans l’amour de Dieu dont rien ne peut nous séparer ;
  • de rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons reçu de celui que nous lui remettons. C’est pourquoi on appelle souvent ce culte "service d’action de grâce" ;
  • d’être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.

Pour préciser la façon avec laquelle l’espérance évangélique va être annoncée, pour personnaliser la cérémonie, ceux qui sont les plus proches du disparu demandent à rencontrer un pasteur pour parler de celui qu’ils ont perdu, de sa foi et de la leur.

Toute personne qui demande un service funèbre doit tout d’abord prendre contact avec le Bureau du Cimetière afin de se mettre d’accord sur les possibilités de date et d’heure avant même de contacter les pompes funèbres. C’est le bureau de l’Église qui mettra les proches du défunt en relation avec le pasteur.
Le culte peut avoir lieu, au moment même de l’ensevelissement, dans le cimetière ou, si c’est au cimetière protestant, dans la chapelle qui s’y trouve. On peut aussi avoir, avant l’ensevelissement, un culte à la maison, dans un salon funéraire, dans un temple...ou une église, si la paroisse catholique la met à disposition. Le culte peut aussi avoir lieu au temple, après l’ensevelissement.
Il en est de même s’il y a une crémation. Le culte peut avoir lieu avant ou après, ailleurs, ou juste avant la crémation dans le lieu de recueillement du crématorium.

 

Contacts : 

Mots-clés associés : ,