Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Le culte

Le protestantisme voit dans le culte un rendez-vous que Dieu nous fixe pour nous rencontrer et nous parler. Dieu vient vers nous, s’adresse à nous, et nous l’écoutons.

Le culte est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. Tous ceux qui le désirent, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister. La réflexion sur la Bible y a une place prépondérante. Il réunit une communauté accueillante, unie par un désir de fraternité, où chacun approfondit sa vie spirituelle.

Le Culte c’est d’abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l’écoute de sa Parole.

Le Culte c’est d’abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l’écoute de sa Parole.

C’est aussi une possibilité qui est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible. Et, ce qui ne gâche rien, c’est la joie de se retrouver entre amis et d’accueillir des arrivants.

Il est ouvert à tous. On peut y venir par simple curiosité.

 

Lecture de la Bible et prédication
Au cœur même du culte, le pasteur ou le prédicateur interprète la lecture biblique pour aujourd’hui.

La communion est célébrée chaque dimanche
C’est le sacrement de la Sainte Cène. Elle est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Offrir le pain à son voisin et boire le même vin ont du sens : la Sainte Cène exprime une mémoire, une présence, une fraternité et témoigne d’une force que l’on reçoit.

L’accent est mis sur l’accueil
À l’issue du culte, un verre de l’amitié et un repas sont proposés à tous : ils permettent de renforcer les liens et d’accueillir les nouveaux arrivés.

A chaque culte, l’assemblée redit la foi des Chrétiens
Le sacrement du baptême, la présentation des enfants et l’accueil d’un membre adulte prennent place pendant le culte. L’ancrage de ces actes dans la communauté témoigne de la place qui y est réservée pour chacun et participe à leur sens. Des cultes spécifiques accueillent les bénédictions de mariage et les deuils.

Les enfants sont les bienvenus !
Un jardin biblique et une école biblique offrent aux enfants pendant le culte un lieu pour entendre des récits bibliques, dessiner, chanter et partager une prière. Une garderie accueille les plus petits.

Mots-clés associés : , , , , ,