Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Les séminaires du samedi

Dans ces séminaires, à travers des cycles de quatre samedis matins, le Pasteur Andreas Lof vous propose de rencontrer une grande figure du christianisme, témoins du christ par sa vie, par sa pensée ou par son art.
À la rencontre de Jean-Sébastien Bach

Il a été appelé par Albert Schweitzer « le cinquième évangéliste » pour la puissance et profondeur de son message en musique! Jean-Sébastien Bach a voulu servir tout au long de sa vie (1685-1750) Dieu et l’Evangile de Jésus Christ et il l’a fait avec l’immensité de son génie : l’univers de ses cantates et ses passions célèbres et monumentales en témoignent autant que ses nombreuses compositions pour orgue. Mais, chez lui, même une sonate pour violon seul peut cacher des multiples allusions à la foi chrétienne ! 

Dans ce séminaire consacré à cet immense musicien chrétien, nous cherchons à mieux connaitre sa vie et sa personne, placée dans son époque et son milieu. Mais nous voulons surtout comprendre comment sa robuste foi luthérienne, teintée de mysticisme piétiste, a inspiré tant de pages de son œuvre. Qui était le célèbre cantor de Leipzig ? Qui était Jésus Christ pour lui ? Pourquoi sa musique nous touche autant ? Images et exemples sonores accompagneront notre recherche. 

 

Quand ?

Le samedi matin, de 10h à 12h

  • Les 9, 16 et 23 décembre
  • Le 20 janvier

 

Contact : Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org

Mots-clés associés :