Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Croire

Croire : mettre foi et confiance en Dieu

Une bizarrerie ? Un rêve ? Un saut difficile ? Parfois on se dit : « J’ai du mal à y croire, mais cela m’intéresse. J’aimerais en savoir plus et j’aimerais bien y croire, comme d’autres. Mais comment faire ? ». Il y a plusieurs moyens. L’important c’est d’être disponible.

Il est possible d’approfondir par soi-même, simplement en ouvrant une Bible et en commençant par le Nouveau Testament.
Il est possible de venir au culte, à un parcours Alpha ou un catéchisme adultes, ou de se joindre à un groupe de prière.
Il est possible de demander à rencontrer un pasteur.
Il est aussi possible de se dire « Aujourd’hui, je sens que je suis prêt, mais je ne sais pas quelle est l’étape suivante. J’aimerais que Jésus me rencontre et fasse partie de ma vie, j’aimerais connaître cette relation personnelle avec Dieu. Mais je ne sais pas ce qu’il faut faire ni par où commencer ».

Bonne nouvelle : c’est simple ! 
Vous pouvez en faire l’expérience directement. Cela s’articule autour de trois mots que tous les parents apprennent à leurs enfants : Pardon, Merci, S’il te plaît.

Demander « Pardon », pour vous détourner de tout ce que vous savez être mal dans votre vie ; « Remercier » pour l’amour et le pardon que Dieu vous offre à travers la mort de Jésus ; demander « s’il te plaît » que le Christ entre dans votre vie, et la lui confier.
Cela s’appelle prier et cela peut prendre une forme très simple, quelques mots dits à Dieu dans le silence et le désir de lui donner sa vie. Car Jésus est vraiment ressuscité des morts, il est présent auprès de chacun, il attend que vous lui ouvriez la porte.

Vous pouvez donc lui parler, par exemple avec ces mots :
« Toi qui es Dieu, le Père de Jésus et notre Père, je te demande pardon pour tout ce que j’ai fait de mauvais dans ma vie. Je veux renoncer à tout ce que je sais être mal. 
(Prenez quelques instants pour demander pardon, en particulier pour ce qui pèse sur votre conscience.)

Merci d’être mort pour moi sur la croix afin de me montrer ton amour et de m’assurer de ton pardon. Je te remets ma vie.

(Prenez quelques instants pour penser à tout ce que la vie vous a donné de bon, et recevoir en vous la certitude que maintenant vous n’êtes plus seul.)

Viens, entre dans ma vie par ton Esprit, qu’il soit avec moi aujourd’hui et pour toute ma vie. Toi qui es le chemin : fortifie-moi ; toi qui es la vérité : remplis-moi ; toi qui es la vie : donne-moi ta bénédiction.
Merci, Dieu de Jésus-Christ. Amen ».

Mots-clés associés : ,