Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Le système presbytéro-synodal

Dans le mode de gouvernance de l’Eglise protestante unie de France, les décisions relèvent à la fois de tous les échelons : local, régional et national. Ceci sans jamais oublier que Christ seul est le chef de l’Eglise et les Ecritures (la Bible) seules ont autorité.

Sur le plan local, le Conseil presbytéral (d’après le mot grec signifiant "ancien") est composé de membres laïcs élus pour 4 ans par l’Assemblée générale de la paroisse ainsi que du (ou des) pasteur(s), membre(s) de droit. Le Conseil est responsable des aspects spiritueals, administratifs et financiers de l’Eglise locale. Il nomme le(s) pasteur(s) et le(s) évalue régulièrement en accord avec le Conseil régional.

Sur le plan régional, les délégués désignés par chaque église locale constituent le Synode régional, qui élit en son sein le Conseil régional pour 4 ans.

Chaque synode régional élit ses délégués au Synode national, qui élit en son sein le Conseil national pour 4 ans. Le Synode national de l’EPUdF définit les règles communes applicables à l’ensemble de l’Eglise et de ses pasteurs.