Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Faire partie de la communauté

Église protestante Unie de Pentemont-Luxembourg

Notre communauté ouverte et fraternelle réunit une grande diversité de sensibilités protestantes. Elle accueille quiconque reconnait que le Christ est le Seigneur, mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir le culte protestant.

Devenir paroissien

Pour être membre de l’Église locale, il suffit de le demander ! La seule condition est de reconnaître que « Jésus Christ est le Seigneur ».

On devient alors paroissien, nous disons membre de la communauté. Les nouveaux peuvent à tout moment demander à devenir membres de la communauté. Il s’agit d’un engagement spirituel, donc personnel.

La demande se fait matériellement par une fiche d’inscription, auprès du secrétariat. 

Devenir membre électeur

Les membres de l’association cultuelle prennent un engagement plus important. En effet, selon la Constitution (art. 2) : « Ceux qui sont inscrits sur la liste des membres de l’association cultuelle sont appelés à participer fidèlement au service de l’Évangile et à la vie matérielle et financière de l’Église ainsi qu’à son gouvernement ».

Pour être membre de l’association cultuelle (appelé « membre électeur »), il faut le demander et être prêt à prendre ces engagements.

Seuls les membres de l’association cultuelle participent à l’assemblée générale qui élit le conseil presbytéral. Les membres de l’association cultuelle sont appelés à participer, par leurs dons, à la vie financière de l’Église. L’Église ne vit que des dons de ses membres, en appliquant un principe de solidarité au niveau régional et national. Cette participation financière est nécessaire pour permettre, notamment, la rémunération des pasteurs.