Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Nos pasteurs

Notre paroisse est accompagnée par une équipe de deux pasteurs : Andreas Lof depuis juillet 2015 et Christian Baccuet depuis juillet 2017.
LE PASTEUR ANDREAS LOF

Né en 1959 au sein d’une famille nombreuse (huit enfants !) dans la grande ville hanséatique de Zwolle, au nord des Pays-Bas, dans une région où le protestantisme est largement majoritaire. Mes parents ont toujours eu un engagement fort dans l’église locale et dans mon enfance, la lecture de la Bible se vivait quotidiennement en famille après le repas ! 
J’ai fait mes études de théologie à Amsterdam, Nimègue et Tilburg. Dans le cadre de ces études, j’ai eu la chance de vivre un long séjour en Inde et au Népal qui m’a permis d’étudier l’hindouisme et le bouddhisme mais aussi et surtout, l’engagement des chrétiens dans les bidonvilles de Madras et de Bombay. J’ai été fortement marqué par la lecture de Dietrich Bonhoeffer qui continue à m’accompagner et m’inspirer.
Je suis venu à l’âge de trente ans en France pour vivre une expérience de vie communautaire chrétienne avec la communauté du Chemin Neuf (Marseille, Lyon, Lille). Avec Anne-Françoise, mon épouse depuis 1994, rencontrée dans cette communauté catholique à vocation œcuménique (Anne-Françoise est catholique), nous avons une fille de 20 ans, Dorianne.
Après une année de suffragance dans une paroisse de campagne, Annonay, en Ardèche, j’ai été pasteur dans un quartier ouvrier de Lille, en Savoie puis à Bois-Colombes-Asnières (le Centre 72). Depuis 2016, je suis vice-président du Conseil régional.
J’aime me mettre au piano ou à l’orgue, la musique étant une passion, je suis également un grand lecteur de livres, un passionné d’histoire et un amateur d’art et de peinture.
Je me réjouis de poursuivre mon ministère en tant que pasteur de la paroisse de Pentemont-Luxembourg. J’espère que nous pourrons tous ensemble renforcer le rayonnement de la communauté en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, lumière de Dieu pour nos vies et pour le monde.

Contact : Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@free.fr

 

LE PASTEUR CHRISTIAN BACCUET

Né en 1963, je suis marié à Karine qui est assistante sociale à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris. Nous avons trois enfants : Leïla, infirmière dans un service de soins palliatifs, Samuel, étudiant en philosophie, et Léo, étudiant en histoire.
Je suis né dans une famille engagée dans l’Eglise réformée de France et j’ai grandi dans les Cévennes puis dans l’Ardèche. Après une licence d’histoire à Lyon, j’ai effectué mes études de théologie à Paris et à Montpellier, études entrecoupées par un service national au siège de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Mon premier poste de pasteur a été à Nevers et Moulins ; je suis resté sept ans au service de ces deux paroisses en situation de grande dissémination. J’ai ensuite été pasteur au Vésinet pendant neuf ans. Dans ces deux paroisses, très différentes, j’ai été très heureux de ce que j’ai vécu, partagé, construit, reçu. En 2007, j’ai été appelé à la présidence de la Commission des ministères de notre Eglise, en charge du discernement des vocations et de l’admission des pasteurs ; j’ai occupé ce poste pendant dix ans.
Je suis par ailleurs membre du Groupe des Dombes, groupe de théologiens protestants et catholiques. J’aime passionnément la chanson française, la lecture de romans et les Cévennes où nous avons une petite maison.
Je suis très heureux d’être à nouveau, depuis juillet 2017, dans un ministère en paroisse, lieu de ma vocation, et d’y partager la joie de l’Evangile et de la vie communautaire !

Contact : Christian Baccuet, 01 45 48 13 50, christian.baccuet@epupl.org 

Sur le même sujet
Le culte
Mots-clés associés :