Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Nos deux temples

Notre Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg est née de la fusion de deux paroisses : dans le VI ème arrondissement de Paris, la chapelle du Luxembourg et dans le VII ème le temple de Pentemont.
Qu’est ce qu’un temple protestant ?

Un temple protestant n’est pas un lieu sacré. C’est un lieu de réunion où les chrétiens protestants viennent rendre un culte ensemble à Dieu, d’abord, et viennent aussi pour stimuler leur foi et leur questionnement personnel par l’écoute d’une lecture de la Bible et d’une prédication.

L’architecture d’un temple protestant et son mobilier sont modestes. Pas de statues, pas de vitraux, pas de peintures, presque aucune forme d’art religieux car pour les protestants l’essentiel est à l’intérieur de l’homme. Le dépouillement des lieux invite l’homme à chercher en lui-même la communion avec Dieu.

Le temple et la chapelle permettent d’accueillir des événements d’ampleur différentes. N’hésitez pas à réserver nos locaux !

 

Le temple de Pentemont

Ancien couvent de Bernardines dont la première pierre a été posée le 24 avril 1747 par le cardinal de Rohan, l’édifice est transformé en caserne au XIXème siècle, ce qui explique qu’aujourd’hui, les bâtiments soient affectés au ministère des anciens combattants. 
En 1844, Victor Baltard isole des autres bâtiments la chapelle dédiée au culte réformé, et l’ancien chœur des religieuses devient la nef du temple. Cette église succède à celle de la rue Taitbout.

Ce bâtiment a été rénové en 2005 et 2007. Cette paroisse et celle du Luxembourg ont fusionné en une seule association cultuelle en septembre-octobre 2005.

 

La chapelle du Luxembourg

Construite sur les plans de l’architecte Valcourt, la chapelle est inaugurée le 11 avril 1857. Son premier pasteur est Roger Hollard : du 1er mai 1867 jusqu’à son décès le 2 juin 1902. 
Durant le ministère du pasteur André Aeschimann, le 1er mai 1939, à la demande de l’assemblée générale de ses membres, la paroisse est rattachée à l’Église Réformée de France. 
Cette paroisse et celle de Pentemont ont fusionné en une seule association cultuelle en septembre, en octobre 2005.