Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Association "Les Amis des Orgues de Pentemont-Luxembourg"

L’Association organise la vie musicale autour de notre orgue, du temple de Pentemont, Cavaillé-Coll et de la Chapelle du Luxembourg.

Démonté depuis mars 2012, le grand orgue du Temple de Pentemont a été remis en fonction en 2016. Vingt-huit mois de travaux n’auront pas été de trop pour le désosser entièrement (des millions de pièces à trier) et le reconstruire partiellement à neuf, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d’Aristide Cavaillé-Coll de 1846. Les jeux d’orgue sont aussi considérablement remaniés : ceux de Cavaillé-Coll (environ la moitié) ont vu tous leurs tuyaux remis dans leurs dimensions d’origine, ce qui change fondamentalement la sonorité que nous leur connaissions, tous les autres plus récents sont remplacés par des jeux neufs. L’orgue s’agrandit aussi, passant de 30 à 35 jeux, dont un accessible sur deux claviers différents (ce qui fait 36 registres). L’instrument de Pentemont recouvrera ainsi sa couleur romantique, témoin de l’héritage culturel de la famille Cavaillé à ses débuts parisiens.

La tessiture sonore de l’orgue ira de l’extrême grave du 32’ (20 Hz) à extrême aigu du 1’ (20 000 Hz), telle que J.S. Bach le préconisait dans des conditions similaires.

Ces travaux ont été financés par un mécène, avec le support de la Mairie de Paris qui est propriétaire de l’instrument, et réalisés par la Manufacture d’orgues Yves Fossaert, avec l’aide de ses collègues landais Didier Pellerin & François Uys.

Pour plus d’informations, consultez le site des Amis des orgues de Pentemont Luxembourg.

Mots-clés associés : ,