Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

CIMADE

La mission de la CIMADE consiste à accueillir, orienter et défendre les personnes étrangères, les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Notre paroisse abrite le plus important centre d’accueil de la Cimade (service œcuménique d’entraide pour les étrangers) en Ile-de-France.

Plus de 5600 visites en 2016, venant de 85 pays. Des 45 bénévoles, 4 font l’accueil, les autres reçoivent chaque étranger, les guides dans les arcanes administratives, étudient si une régularisation, la venue des familles, l’accès à un autre droit est possible selon la législation en vigueur, constituent les dossiers, accompagnent souvent en préfecture. 

Une permanence pour les demandeurs d’asile

Aide au récit des persécutions pour l’OPRA et pour les recours, accompagnements. Mais aussi problèmes juridiques liés à l’accès aux préfectures, à l’hébergement, aux droits sociaux, à la situation des « dublinés » (renvoi théorique, le renvoi pratique étant en général impossible, vers un autre pays européen selon l’accord dit « Dublin3 »)
La Cimade fait aussi un travail de collecte des informations et, à partir de celles-ci, de remontrée vers les pouvoirs publics et de sensibilisation. 

Permanence tous les mardis à 9h30, sans rendez-vous.

 

Trois permanences "migrants", sans rendez-vous

  • mercredi 9h
  • jeudi 15h
  • jeudi 18h30

 

Contact : Claire Kleinknecht, 01 43 35 24 06, clairekleinknecht@hotmail.com

Mots-clés associés : , ,