Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/08b2940cb220813cf95a4dd05d720110/web/config/ecran_securite.php on line 283
Pour les adultes - Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg
fond erpl

Pour les adultes

Tout savoir, ou presque, sur le protestantisme

Tout savoir ou presque...sur le protestantisme avec le pasteur Jean-Paul Morley

Ne vous a-t-on jamais demandé ce qu’était le protestantisme, quelles différences et pourquoi, quelles particularités ou quelles positions ?
Plus encore, ne vous a-t-on jamais demandé pourquoi vous croyez en Dieu, pourquoi vous êtes protestant.e, pourquoi la prière, pourquoi le mal, pourquoi l’intolérance ou le moralisme des Eglises ?

Invitez donc ces personnes et d’autres, critiques ou curieuses, à « Tout savoir, ou presque... sur le protestantisme » (ancien nom "le protestantisme pour les nuls"). C’est une rencontre pour ces personnes-là, et pourquoi pas pour vous, afin de pouvoir poser toutes les questions que tout un chacun ose ou n’ose pas poser... Et y répondre au mieux !

C’est pour vous, mais plus encore...

Prochaines dates à la rentrée de 2017 !

Chemin d’Emmaüs

Ce parcours d’initiation à la foi chrétienne, sur huit soirées, s’adresse à tous ceux qui sont en recherche depuis peu ou longtemps. Elle propose une découverte de la spiritualité chrétienne accessible à tous.

Comment puis-je connaître Dieu dans ma vie ? Comment me laisser éclairer par Sa Parole et par Son Esprit dans le quotidien de ma vie ? Comment apprendre à prier ? Qui est Jésus Christ pour moi et comment entrer en relation avec Lui ?

Voilà quelques questions que nous aborderons ensemble, dans ce parcours de huit soirées ponctuées par des petits enseignements, temps de partage et échange, témoignage de foi et initiation à la prière et la lecture biblique personnelle. Pour que chacun et chacune puisse grandir dans sa relation à Dieu et en découvrir les fruits dans sa vie et sa relation aux autres.

Nous voulons commencer chaque soirée avec un moment de convivialité autour d’un repas tiré des sacs à partir de 19H15, pour ceux qui le peuvent.

Quand ?
Les mercredis :

  • 20 septembre
  • 4 et 18 octobre
  • 8 et 22 novembre
  • 17 et 31 janvier
  • 14 février

Contact : Pasteur Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org

Formation théologique pour adultes

Un parcours d’approfondissement de la foi chrétienne, dans un esprit de recherche, de dialogue et de questionnement.

Qui était vraiment Jésus de Nazareth ?

Les livres sur Jésus qui nous proposent « le vrai Jésus selon l’histoire » ne manquent pas. Souvent l’image « peinte » de Jésus est bien différente du discours officiel des Églises. Jésus, le zélote politique (R.Aslan 2014), un guérisseur juif comme d’autres au 1e siècle (G.Vermes2000), un rabbin qui est resté à l’intérieur du judaïsme (D. Flusser 1972), divinisé par l’Église au IV siècle sous pression de l’empereur romain (Fred. Lenoir 2010).

Ces présentations, parfois bien argumentées, parfois tendancieuses, nous posent la question : que pouvons-nous affirmer sur Jésus de Nazareth à la lumière de la recherche contemporaine et à partir de quelles sources fiables ?

Notre enquête se veut exigeante pour le croyant qui n’est pas toujours habitués à la critique historique mais passionnante : il s’agit de mieux connaître Jésus, sa vie et son destin, placée dans son époque et dans son milieu juif.

Quand ?
Les jeudis :

  • 28 septembre
  • 5 e 19 octobre
  • 9 et 23 novembre
  • 11 et 25 janvier
  • 8 février

Contacts :

  • Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org
  • Christian Baccuet, 01 45 48 13 50, christian.baccuet@epupl.org

Lire la Bible ensemble - Groupe du lundi

Il y a 36 façons de lire la Bible. Pour le groupe du lundi, nous avons choisi la suivante : ensemble, nous lisons le texte verset par verset et nous nous posons des questions, sans aucun tabou.

À tour de rôle, un membre du groupe, prépare une introduction en utilisant les commentaires disponibles sur papier ou en ligne. Cette introduction sert avant tout à ouvrir la réflexion du groupe. On peut bien sûr participer au groupe sans devoir préparer une introduction !

Le pasteur Christian Baccuet accompagne ce groupe.

Quand ?
Réunion en principe le second lundi du mois, de 20h15 à 22h :

  • 18 septembre : L’Ascension. Continuer sans Jésus ?
  • 16 octobre : Pentecôte. Entendre l’Évangile ?
  • 13 novembre : Pierre et Jean. Comment guérir ?
  • 11 décembre : Ananias et Saphira. Peut-on tout partager ?
  • 15 janvier 2018 : Etienne. Un sens à l’histoire ?
  • 5 février : Philippe. Peut-on acheter le salut ?
  • 12 mars : Paul. Conversion, trahison ?
  • 9 avril : Pierre et Corneil. Rester entre nous ?
  • 14 mai : Barnabé. Être reconnus comme Chrétiens ?
  • 4 juin : Pierre et Paul. Garder le cap dans un conflit ?
  • 18 juin : Repas convivial et choix du thème 2018-2019

Contact  :
Annette Preyer, 06 71 85 16 74, ap@preyer.fr

Lire la Bible ensemble - Groupe du mercredi

Après une brève introduction sur le texte du jour que nous lisons ensemble verset par verset, chacun exprime librement ce qu’il comprend ou ne comprend pas, ce qui lui parle, l’interpelle, le surprend ou même le choque, ce qu’il en tire comme enseignement et comment cela résonne dans sa vie et sa foi personnelle.

La soirée se termine par un repas partagé (facultatif) : chacun apporte quelque chose de simple à partager, salé ou sucré.

Le pasteur Christian Baccuet accompagne ce groupe.

Quand ?
Deux mercredis par mois, de 19h30 à 21h30 :

  • Cycle 1 - « La parole faite homme : ses premiers pas » : 13 et 27 septembre, 11 et 25 octobre
  • Cycle 2 – « Le Fils se définit : pain, eau, lumière... » : 15 et 29 novembre, 13 décembre
  • Cycle 3 – « Le programme : voir, enter et sortir, vivre, faire confiance... » : 10 et 24 janvier 2018, 7 et 21 février
  • Cycle 4 – « Les adieux du Maître » : 7 et 21 mars, 4 et 18 avril, 2 mai
  • Cycle 5 – « Du rejet au triomphe » : 16 et 30 mai, 13 et 27 juin

Contact :
Jean Herr, 01 41 15 04 33

Accompagnement spirituel

Éclairer sa vie à la lumière de l’Évangile - Proposition d’accompagnement

Une question vous préoccupe et vous voulez l’éclairer par l’Évangile, ou vous souhaitez donner un sens à un événement survenu dans votre existence, surmonter une épreuve, discerner un choix de vie pour l’avenir, ou approfondir votre foi ?

Notre paroisse peut vous proposer un accompagnement individuel et personnalisé, sur mesure, avec un accompagnateur spirituel.
Ce parcours comprend beaucoup d’écoute bienveillante, des moments de prière ou de lecture biblique, mais peu de conseils et encore moins une direction à suivre. C’est vous-même qui découvrirez peu à eu les réponses à vos questions. Accompagnateur et accompagné font route ensemble avec le même Esprit.
Ce parcours s’adresse à celui ou celle qui veut se laisser interpeller, toucher, transformer par la Parole de Dieu, qui est puissance de vie.
Le cadre des entretiens (fréquence, durée, lieu) est fixé par l’intéressé avec son accompagnateur en fonction des contraintes de chacun.

Qui sont ces accompagnateurs ?
Outre les deux pasteurs, ils sont un petit nombre de laïcs engagés dans l’Église depuis des années, ayant le sens de l’écoute, habitués à la prière et la méditation de la Bible. Ils ont reçu une formation à l’accompagnement spirituel et se sont engagés à une absolue confidentialité.
Il s’agit de Jean-Mathieu Hellich, Annette Preyer, Anne-Françoise Goguel, Isabelle Charles, Francisco et Stéphanie Ramos, ainsi que Christian Tanon, pasteur à la retraite et coordinateur.
Leur mission leur a été confiée par le Conseil presbytéral.

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Venez en parler à l’un des deux pasteurs ou à Christian Tanon. A bientôt !

Contact :
Christian Tanon : 06 64 45 21 97, christiantanon@gmail.com

Atelier animation biblique (atelier régional)

Qu’est-ce que la foi ? Que recouvre ce terme, pour chacun de nous, aujourd’hui ? Quelle place tient-elle dans nos vies ?
La lecture des Écritures sera notre espace de recherche, d’élaboration, de réflexion. C’est dans le compagnonnage avec des textes bibliques choisis dans l’Ancien et le Nouveau Testament que chacun pourra revisiter ces questions et aller vers son propre point de vue.

« FRATERNITÉ ? »

La fraternité se décline de bien des manières dans les Écritures bibliques et dans nos vies – rarement sans crises. Source de vie bonne, elle est fragile, sans cesse mise à l’épreuve. Son déclin n’est jamais loin. Comment alors, et sans illusion, entretenir son goût, le goût de l’autre ? Et qui dans les Écritures et dans la vie, s’emploie à ce travail endurant, toujours à ressusciter ?

La visite de divers textes, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, nourrira notre réflexion. Nous serons également attentifs aux relations qui se tissent, au sein du groupe, au fil des lectures et des rencontres.

Caractéristiques pédagogiques
La pédagogie de l’animation biblique sera une ressource particulièrement bien venue pour cette exploration. Elle développe en effet la dynamique de groupe, la créativité, l’implication de chacun(e) dans l’acte de lecture et d’interprétation des textes ainsi que la capacité à être en dialogue avec l’autre et à collaborer.

Quand ?
Le samedi de 9h45 à 12h15, rue Madame :

  • En 2017 : 14 octobre, 25 novembre, 16 décembre
  • En 2018 : 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 5 mai

Contact :
Sophie Schlumberger, 06 61 02 64 92, sophie.schlumberger@eglise-protestante-unie.org

Groupe biblique oecuménique du 6ème

Ouvert sur le quartier et sur le monde, notre gourpe biblique oecuménique existe depuis 1983. Il est né de la conviction que les chrétiens sont appelés à se rencontrer pour prier, lire, réfléchir, partager et grandir ensemble, portés par la foi en Christ.

Thème de ce début d’année
Nous nous intéresserons à Luther et, plus généralement, à la Réforme, en commençant par le chapitre sur Luther dans « Le temps de réformes » de Pierre Chaunu.

Animateurs
Le groupe est accompagné par Philippe Rivet de Sabatier, prédicateur laïc de l’Église protestante unie, et par le père Olivier Prodhomme, recteur de la chapelle des Missions Étrangères.

Quand ?
Le lundi, de 10h30 à 12h, rue Madame :

  • En 2017 : 2 et 6 octobre, 4 décembre
  • En 2018 : 8 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril, 7 mai, 4 juin

Contact :
Philippe Rivet de Sabatier, 06 87 83 57 41, philippe.rivet-desabatier@wanadoo.fr

Conférence-débat

Les protestants choisissent, plutôt que de donner un avis péremptoire et a priori, d’animer le débat et de faire circuler la parole et les opinions. Pour que chacun puisse se forger la sienne et l’argumenter.

Nous proposons plusieurs fois par an un débat sur un grand thème d’actualité, avec des invités. Les interventions sont suivies d’un débat avec la salle et les autres intervenants.

Prochain débat le samedi 19 novembre 2016 de 10h à 12h, rue Madame sur le thème « L’autre christianisme : pour une culture de débat. »
Avec Claude Plettner, journaliste, écrivain et théologienne (Habilitation au Doctorat, Institut Catholique de Paris), auteur de nombreux livres dont le dernier : L’autre christianisme, Bayard 2015.
L’autre christianisme, c’est celui qui renoue avec le débat au sein des Églises sans chercher à convaincre à tout prix celui qui pense différemment de soi. Car « depuis le commencement, il y a plusieurs façons d’être chrétien : quatre Évangiles racontent le même évènement de diverses manières, parfois même contradictoires ».

Les débats précédents :

Contact :
Bernard Calvino 01 45 35 05 68
bernardcalvino@orange.fr

Les séminaires du samedi - J.-S Bach

A la rencontre de Jean-Sébastien Bach
Il a été appelé par Albert Schweitzer « le cinquième évangéliste » pour la puissance et profondeur de son message en musique ! Jean-Sébastien Bach a voulu servir tout au long de sa vie (1685-1750) Dieu et l’Evangile de Jésus Christ et il l’a fait avec l’immensité de son génie : l’univers de ses cantates et ses passions célèbres et monumentales en témoignent autant que ses nombreuses compositions pour orgue. Mais, chez lui, même une sonate pour violon seul peut cacher des multiples allusions à la foi chrétienne !

Dans ce séminaire consacré à cet immense musicien chrétien, nous cherchons à mieux connaitre sa vie et sa personne, placée dans son époque et son milieu. Mais nous voulons surtout comprendre comment sa robuste foi luthérienne, teintée de mysticisme piétiste, a inspiré tant de pages de son œuvre. Qui était le célèbre cantor de Leipzig ? Qui était Jésus Christ pour lui ? Pourquoi sa musique nous touche autant ? Images et exemples sonores accompagneront notre recherche.

Quand ?
Le samedi matin, de 10h à 12h :

  • Les 9, 16 et 23 décembre
  • Le 20 janvier

Contact :
Andreas Lof, 01 45 48 13 50, andreaslof@epupl.org